En direct
A suivre

Général Vincent Desportes : «Le bombardement de la centrale de Zaporijia était une erreur de tir»

Invité de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS ce vendredi 4 mars, le Général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC, est revenu sur la frappe russe cette nuit contre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia.

Le spécialiste a estimé qu'il s'agissait «d'une erreur de tir». 

En effet, «cette cible est tellement énorme que si les troupes de l’agresseur Vladimir Poutine avaient voulu détruire la centrale, elles l’auraient détruite».

Un dommage collatéral «inquiétant» 

De ce fait, si ce tir en direction de la centrale nucléaire s'avère, selon l'invité de Laurence Ferrari, être un «dommage collatéral», cela «est relativement inquiétant».

En effet, ce raté «démontre une part assez forte d'irresponsabilité et d'incompétence» des troupes russes, ce qui «n'est pas une bonne nouvelle pour la suite des événements».

Pour rappel, un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, après un bombardement russe ce vendredi matin.

Après une intervention des secours ukrainiens, ces derniers ont indiqué avoir arrêté la propagation d'un incendie. 

Les équipements «essentiels» de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, n'ont pas été touchés par l'incendie, a rapporté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités