En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : qu'est-ce que l'exclusion aérienne, réclamée par le président Volodymyr Zelensky ?

Un avion Rafale français patrouille au-dessus de la Pologne, le 4 mars 2022. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer aux Occidentaux la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine. De quoi s'agit-il ?

«Nous le répétons tous les jours, fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine (...) Créez une zone humanitaire aérienne, sans roquette, sans bombe.»

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce dimanche, le président ukrainien a une nouvelle fois demandé à ses partenaires de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

L'objectif : sanctuariser l'espace aérien ukrainien pour n'y laisser rentrer que les appareils autorisés, et ainsi faire cesser les bombardements russes sur les villes ukrainiennes.

L'Otan refuse

Martelée depuis plusieurs jours, la requête n'a toujours pas trouvé d'écho auprès des Occidentaux, pour qui la manœuvre est trop dangereuse.

Selon l'Otan, la mise en pratique d'une zone exclusive aérienne rendrait inévitable un affrontement direct avec les Russes. «La seule façon de mettre en œuvre une zone d'exclusion aérienne est d'envoyer des avions de chasse de l'Otan dans l'espace aérien de l'Ukraine, puis d'abattre des avions russes pour la faire respecter», a expliqué vendredi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'alliance.

Or depuis le début de la crise, l'Otan met un point d'honneur à ne jamais se retrouver en contact direct avec l'armée russe. Sinon, «nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a prévenu Jens Stoltenberg.

des exemples par le passé

Une telle mesure a pourtant déjà existé par le passé. Les Etats-Unis et leurs partenaires de la coalition avaient ainsi décrété deux zones d'exclusion aérienne en Irak pendant la première guerre du Golfe en 1991, pour protéger les populations kurdes et chiites du pays.

Deux zones d'exclusion aérienne ont aussi été mises en place sur décision de l'ONU : au-dessus de la Bosnie-Herzégovine en 1993 et au-dessus de la Libye en 2011. 

Constatant que sa demande est restée lettre morte, Volodymyr Zelensky a demandé aux Occidentaux de livrer à l'Ukraine des avions pour mettre fin à l'hégémonie russe dans le ciel ukrainien.

«Si vous ne le faites pas, si vous ne nous donnez pas au moins des avions pour que nous puissions nous protéger, on ne peut en tirer qu'une conclusion : vous aussi vous voulez qu'on nous tue lentement», a-t-il déclaré dans sa vidéo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités