En direct
A suivre

Covid-19 : la Chine atteint un niveau record de contaminations avec plus de 5.000 cas en 24 heures

Si la Chine n'a officiellement comptabilisé qu'environ 120.000 malades du Covid depuis le début de la pandémie, le variant Omicron semble changer la donne. [Hector RETAMAL / AFP]

La Chine a fait état ce mardi 15 mars d'un nouveau record de contaminations au coronavirus dans le pays par rapport à la veille. Pour faire face à cette flambée, les autorités locales ont été contraintes de reconfiner plusieurs villes.

Lors de la première vague de Covid-19, en février et mars 2020, Pékin était parvenu à maîtriser la pandémie en appliquant des mesures strictes de confinement.

Néanmoins, le variant Omicron a changé la donne se traduisant par l'apparition de nouveaux et nombreux foyers épidémiques dans l’ensemble du pays.

Ce mardi 15 mars, la Chine a ainsi enregistré 5.280 cas en vingt-quatre heures, contre quelque 2.300 nouveaux cas recensés la veille.

Des millions de Chinois assignés à domicile

Avec cette flambée de cas de Covid-19, les autorités chinoises ont placé des dizaines de millions d’habitants en quarantaine à domicile.

Alors que 87% de la population chinoise est doublement vaccinée, plusieurs villes ont ainsi pris des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie.

À Changchun, 9 millions de personnes ont été confinées. Shenzhen, une ville située dans le sud du pays, a mis ses 12 millions d’habitants sous cloche jusqu’au 20 mars, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses usines dont le géant taïwanais Foxconn, principal fournisseur d’Apple.

La province du Jilin, frontalière de la Corée du Nord, a également été touchée par le rebond des contaminations ce mardi. Elle compte plus de 3.000 cas positifs en vingt-quatre heures.

La ville de Shanghai, plus grande métropole de Chine, a placé, elle aussi, des quartiers entiers en quarantaine. Les autorités ont décidé de fermer à nouveau des écoles. De nombreux vols étaient annulés mardi matin.

Pékin n'exclut pas des mesures plus strictes

Si les chiffres chinois restent modestes en comparaison des bilans enregistrés ailleurs dans le monde, ils sont élevés pour le pays.

La Chine n'a officiellement comptabilisé qu'environ 120.000 malades du Covid (sans compter les personnes asymptomatiques) en tout et pour tout depuis le début de l'épidémie, ainsi que 4.636 morts. Le dernier décès dû au coronavirus remonte officiellement au début de 2021.

Reste qu'au moment où d'autres pays, notamment en Europe, ont fait le choix de «vivre avec le virus», les autorités sanitaires chinoises ont averti que des mesures encore plus strictes pourraient être prises. Cela même si la politique de « zéro-Covid » menée par Pékin semble susciter une lassitude au sein de la population.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités