En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : chargé de détecter les mines, ce jack russell est devenu un héros national

En Ukraine, le meilleur ami de l'homme est un chien détecteur d'explosifs qui sauve des vies. [© Facebook DSNS Ukraine]

Membre à part entière d'une équipe de démineurs basée à Tchernihiv, en Ukraine, un chien est passé du statut de mascotte à celui de héros des forces armées ukrainiennes grâce à son talent pour dénicher les engins explosifs de l'armée russe.

Prénommé «Cartouche» (en ukrainien «Патрон»), ce terrier jack russell blanc et marron âgé de 2 ans s'est forgé une petite légende en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Doté d'un flair infaillible, ce chien n'a pas son pareil pour traquer les mines et autres engins explosifs disséminés par les troupes russes. Grâce à lui, près de 90 «engins de morts» ont pu être désamorcés et neutralisés dans les environs de la ville de Tchernihiv.

Une vidéo qui vante ses exploits 

Postée sur les réseaux sociaux le 19 mars par le Service national des situations d'urgence d'Ukraine (DSNS), une vidéo a montré ce petit héros à quatre pattes partir en intervention sur le terrain, après avoir été revêtu d'un petit gilet pare-balles personnalisé à son nom et orné sur un côté du drapeau ukrainien et de l'autre de l'emblème du DSNS.

Cet hommage vidéo a salué l'action menée par ce chien détecteur d'explosifs en ces termes : «Des nouvelles de «Cartouche» ! Notre chien combattant - la mascotte des démineurs de Tchernihiv continue de servir ! Depuis le début de la guerre, lui et les sapeurs-pompiers du DSNS ont désamorcé près de 90 engins explosifs. Merci, mon ami pour ton travail !»

Quelques jours auparavant, le Service national des situations d'urgence d'Ukraine avait posté sur Facebook cette photo de «Cartouche» posant devant une mine neutralisée par ses partenaires de l'équipe de déminage. 

Pour la détection d'un engin explosif, ses collègues démineurs ont l'habitude de le récompenser d'une friandise, à savoir un morceau de fromage, son péché mignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités