En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : l'actrice Chulpan Khamatov a quitté la Russie

L'actrice de 46 ans se trouve à Riga, en Lettonie.[©Valery HACHE / AFP]

Opposée à la guerre en Ukraine, l'actrice russe Chulpan Khamatova, notamment connue pour son rôle dans «Good bye, Lenin !», a quitté son pays.

La comédienne de 46 ans, qui joue également dans «La Fièvre de Petrov» (2021), de Kirill Serebrennikov, se trouve depuis plusieurs semaines en Lettonie, a-t-elle affirmé dans une interview accordée à la journaliste russe Katerina Gordeeva, et diffusée sur Youtube.

«Nous sommes actuellement en Lettonie, à Riga (...) parce que je ne peux pas dire que la douleur d'autres personnes, la tragédie que vivent d'autres personnes, la catastrophe humanitaire, a quelque chose à voir avec une libération», a expliqué Chulpan Khamatova.

«j'ai signé une pétition contre la guerre»

«Je n'étais pas en Russie, j'étais en vacances quand la guerre a commencé. Au départ, je pensais qu'il fallait attendre, ensuite j'ai signé une pétition contre la guerre, puis on m'a fait comprendre qu'il serait préférable de ne pas retourner en Russie», a-t-elle poursuivi. 

Selon l'actrice, qui a fait ses débuts au cinéma en 1998, deux options s'offrent à elle si elle souhaite retourner dans son pays en échappant à la prison : «arrêter de dire que c'est une guerre, que c'est une tragédie (...)» ou «demander pardon de ne pas avoir soutenu l'opération militaire».

«je ne suis pas capable d'ignorer ce que je vois»

Mais, assure-t-elle, «je ne suis pas capable d'ignorer ce que je vois de mes propres yeux (...) je sais que je ne suis pas une traîtresse (...). J'aime profondément mon pays».

Formée à l’école de théâtre de Kazan puis à l’Académie russe des arts du théâtre de Moscou, Chulpan Khamatova est devenue célèbre avec «Luna Papa» (1999) de Bakhtiar Khoudojnazarov, qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival du cinéma russe à Honfleur.

Considérée comme l’une des meilleures actrices russes de sa génération, elle se partage ensuite entre le cinéma, le théâtre et la télévision.

Mi-mars, la danseuse russe Olga Smirnova a de son côté quitté le Bolchoï après avoir dénoncé le conflit, et a rejoint le Dutch National Ballet basé à Amsterdam. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités