En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : qu'est ce que l'Aerorozvidka, l’unité de drones qui écrase les forces russes ?

L’unité aérienne Aerorozvidka a déjà détruit des dizaines de «cibles prioritaires». [Photo d'illustration / JOEL ROBINE / AFP][JOEL ROBINE / AFP]

Alors que la Russie continue d’envahir l’Ukraine, Aerorozvidka, une unité de reconnaissance aérienne spécialisée au sein de l’armée ukrainienne, agirait en toute confidentialité dans le but de repousser les forces d’invasion russes.

Une enquête menée par le journal britannique The Times, parue le 18 mars dernier, a permis de lever le voile sur cette organisation secrète et d'en apprendre un peu plus sur son fonctionnement. Yaroslav Honchar, le commandant de l’unité basé à Kiev, y explique notamment leur technique d'attaque.

Ainsi, lorsque les militaires russes s'arrêtent pendant la nuit pour se reposer, ils placent généralement leurs chars au milieu d'habitations, dans des villages, là où l’artillerie conventionnelle ne peut pas les atteindre. C’est à ce moment-là qu’Aerorozvidka envoie ses drones d’élite modifiés et munis de caméras thermiques, pilotés par des dizaines d’escadrons.

Il y a quelques jours, l’unité aérienne avait déjà détruit des dizaines de «cibles prioritaires» comme des chars, des camions de commandement et d’autres véhicules lors de raids nocturne, indique le journal. 

Si aujourd’hui, Aerorozvika effectuerait plus de 300 missions par jour, l’unité n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Créée en 2014 par des civils passionnés d’aéromodélisation et par des ingénieurs à la suite de la guerre dans l'est de l'Ukraine, elle a rejoint ensuite les forces armées ukrainiennes notamment grâce à des financements issus d'un site de crowdfunding (financement participatif).

Elon Musk en appui

Dernièrement, c'est à la suite d'un tweet du vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, à l’attention de l'homme d'affaires Elon Musk, que les opérations militaires ont encore pris une autre tournure. Comme le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant lui, le vice-premier ministre du pays demandait en effet au milliardaire de donner accès à l'Ukraine à son système de satellites Starlink. 

La requête a été acceptée immédiatement, et c'est sur ce même réseau social que Myklailo Fedorov n'a pas manqué de montrer sa gratitude à l'homme d'affaires.

«Alors que la Russie bloque l’accès à Internet, l’Ukraine devient plus ouverte au monde entier.»

Cette action signifie beaucoup pour l'Ukraine dans la mesure où, grâce à Starkink, les équipes de drones peuvent fonctionner indépendamment des pannes de courant et d’Internet qui sévissent actuellement dans tout le pays.

Ces dernières semaines, des citoyens et des entreprises de toute l’Europe ont aussi fait don à l'Ukraine de pièces de drones et d’autres équipements tels que des imprimantes 3D pour aider à construire et réparer des appareils endommagés par l'artillerie russe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités