En direct
A suivre

L'Allemagne obtient le feu vert d'Israël et des Etats-Unis pour l'achat d'un bouclier antimissiles

allemagne Un missile palestinien intercepté par l'Iron Dome en Israël. [ahmad gharabli / AFP]

Le bouclier antimissiles Arrow 3 Iron Dome – de fabrication israélienne – est capable d'intercepter des missiles balistiques à une altitude de plus de 100 km. L'Allemagne va s'en procurer un.

Selon une information du Jérusalem Post, le projet d'achat d'un bouclier antimissile par l'Allemagne a été validé à la fois par Israël et par les Etats-Unis.

Développé par l'entreprise IAI avec Boeing, il est utilisé «pour les menaces à courte portée». «L'Arrow 3 est le système le plus pertinent pour les menaces qui pèsent sur la nation européenne», a par ailleurs relevé le lieutenant-général Ingo Gerhartz.

L'industrie européenne lésée

L'Arrow 3 Iron Dome (surnommé «dôme de fer») peut stopper la course de missiles disposant d'une portée jusqu'à 2.400 km. Ce bouclier antimissile a déjà été vendu à un pays étranger, selon le Jérusalem Post.

Mais le choix de l'Allemagne de s'en procurer un elle aussi est perçu comme un coup dur pour l'industrie européenne de l'armement. Le pays a déjà plusieurs fois fait le choix de s'armer en-dehors du Vieux continent.

Récemment, l'Allemagne a notamment investi dans 35 chasseurs furtifs F-35, de construction américaine. Elle envisage en outre de s'équiper des hélicoptères de combat américains, les AH-64, au détriment des Tigre franco-allemands.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités