En direct
A suivre

Qui est Viktor Medvedtchouk, ce proche de Vladimir Poutine arrêté par les Ukrainiens ?

Viktor Medvedtchouk, 67 ans, est l'un des principaux soutiens de Vladimir Poutine en Ukraine. [AFP / Services de sécurité ukrainiens]

Député, homme d'affaires, et proche ami de Vladimir Poutine. Les services de sécurité ukrainiens ont capturé Viktor Medvedtchouk, qu'ils souhaitent aujourd'hui utiliser pour libérer leurs prisonniers en Russie.

«Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos hommes et nos femmes qui sont actuellement en captivité en Russie», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une allocution vidéo. Il a également diffusé une photo de Viktor Medvedtchouk menotté, vêtu d'un uniforme de l'armée ukrainienne. 

Proche de Vladimir Poutine 

Si Volodymyr Zelensky s'essaie au marchandage, c'est que Viktor Medvedtchouk n'est pas n'importe qui. A 67 ans, ce député ukrainien est l'un des principaux soutiens de Vladimir Poutine. Il est le fondateur du parti pro-russe «Plate-forme d'opposition - Pour la vie», qui comptait une trentaine de membres au Parlement ukrainien avant d'être interdit lors de l'invasion russe. 

Viktor Medvedtchouk est également considéré comme un ami personnel de Vladimir Poutine. Il a été photographié plusieurs fois à ses côtés, et le chef d'Etat russe est le parrain d'une de ses filles. 

Businessman influent 

Grâce à sa proximité avec Moscou, Viktor Medvedtchouk a fait fructifier ses affaires. Il investit principalement dans le pétrole. Il est ainsi devenu la douzième fortune d'Ukraine, avec 620 millions de dollars, selon le magazine Forbes. 

Inculpé pour «haute trahisoN» 

Depuis mai 2021, Viktor Medvedtchouk est assigné à résidence. Il a été accusé d'avoir vendu des secrets militaires à la Russie et d'avoir exploité les ressources naturelles de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Il est donc inculpé pour «haute trahison» et «tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée». 

Deux jours après le début de l'invasion russe, les autorités ukrainiennes ont constaté que Viktor Medvedtchouk avait disparu. Il est resté en cavale pendant plusieurs semaines, avant d'être finalement rattrapé par les services de sécurité. Les détails de l'opération ne sont pas connus. 

«Que Medvedtchouk soit un exemple pour vous», a averti Volodymyr Zelensky. «Même l'ancien oligarque ne s'est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l'arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités