En direct
A suivre

Vif émoi dans le Michigan après le décès d’un homme noir, tué par un policier

Les images des manifestations de mercredi ne sont pas sans rappeler les événements de 2020. [BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La mort d’un jeune homme noir de 26 ans, tué par un policier blanc, suscite un vif émoi à Grand Rapids dans le Michigan (nord des Etats-Unis).

Patrick Lyoya est décédé le 4 avril dernier mais ce n’est qu’après la publication de vidéos montrant les circonstances de sa mort que la colère s’est emparée de la population.

Mercredi soir, plusieurs dizaines de manifestants se sont ainsi rassemblés dans le centre-ville pour protester. Ils portaient notamment des pancartes «Black Lives Matter», slogan emblématique des manifestations anti-racistes de 2020 après le décès de George Floyd. «Pas de justice, pas de paix», scandaient également les manifestants, rapporte l’AFP.

Le policier placé en congé

Les images choquantes qui circulent sur les réseaux sociaux montrent le policier blanc allongé sur le dos de Patrick Lyoya. Ce dernier tente de se débattre avant que l’agent ne lui tire une balle, visiblement dans la tête. Selon les premiers éléments d’information, l’altercation avait éclaté après un contrôle routier et les deux hommes se sont retrouvés au sol pour prendre le contrôle du pistolet à impulsions électriques du policier.

Ce dernier, dont l’identité n’a pas été révélée, a été placé en congés payés le temps de l’enquête dirigée par la police de l’Etat du Michigan.

«Je considère cela comme une tragédie», a déclaré mercredi le chef de la police de Grand Rapids Eric Winstrom, lors d’une conférence de presse où les vidéos ont été dévoilées. «La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville», a-t-il ajouté.

Les images des manifestations de mercredi ne sont pas sans rappeler les événements de 2020. La mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué par un policier blanc qui s’était agenouillé sur son cou alors qu’il répétait qu’il ne pouvait plus respirer, avaient suscité une onde de choc dans le monde entier.

Des manifestations contre les violences policières et pour l’égalité raciale avaient été initiées aux Etats-Unis avant de se propager dans plusieurs pays.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités