En direct
A suivre

Une statue de Vladimir Poutine avec un pistolet dans la bouche érigée à Kiev

Cette création faite d’acier rouillé et s’élevant sur quelques mètres de haut a pour intitulé : «Shoot Yourself». [Capture d'écran Twitter Noga Tarnopolsky ]

Cette oeuvre d’art érigée à Kiev, en Ukraine, ne risque pas de plaire à Vladimir Poutine. Et pour cause, celle-ci est une représentation du président russe avec une arme à feu pointée dans sa bouche.

«La sculpture parle d’elle-même. Poutine est un criminel de guerre, et les criminels de guerre peuvent faire deux choses. Ils peuvent soit être mis en prison, soit se suicider», a estimé le créateur Dmitry Iv, auprès du média canadien CTV.

Cette création faite d’acier rouillé et s’élevant sur quelques mètres de haut a pour nom «Shoot Yourself», que l’on peut traduire par «Tirez-vous une balle».

Placée près d’un monument en hommage à Lénine, la sculpture prend appui à partir d’une main pressant sur la gâchette d’une arme pointée dans la bouche d’un visage inspiré des traits de Vladimir Poutine, qui parait flotter au-dessus. 

De plus, l’inscription «Putler, avez vous compris l’allusion ?» figure sur la sculpture. «Putler» n’est autre que la fusion des noms de Vladimir Poutine et Adolf Hitler, utilisée régulièrement par les personnes opposées à l’actuel dirigeant russe.

L’auteur de l'oeuvre a expliqué qu’à l’origine, il avait l’idée de créer quelque chose qui «motiverait» les soldats ukrainien à «continuer de tuer des Russes».

Huit heures d'exposition

Cette statue, dont la construction s'est déroulée sur un mois, n’est restée exposée que durant huit heures dans la journée du samedi 7 mai.

Si il n’a pas souhaité détaillé pourquoi «Shoot Yourself» a été retirée si vite, Dmitry Iv a toutefois fait savoir qu’elle restait stockée temporairement dans un entrepôt de Kiev et qu’elle apparaîtra certainement «bientôt dans un nouveau lieu, et peut-être même dans une autre ville».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités