En direct
A suivre

Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort

Avec une fortune estimée à 20 milliards de dollars, il était le deuxième homme le plus riche du Golfe. [ANDREW COWIE / AFP]

Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort, a-t-on appris ce vendredi.

Le chef de l'État des Emirats arabes unis est décédé à l'âge de 73 ans. En fonction depuis 2004, il s'était fait rare en public depuis un AVC en janvier 2014.

Le gouvernement a décrété «un deuil officiel et les drapeaux mis en berne» pour une durée de quarante jours.

Qui pour lui succéder ? 

Dans un premier temps, d'après la constitution émirienne, le vice-président et Premier Ministre Sheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, souverain de Dubaï devrait endosser le rôle de président jusqu'à ce que le conseil fédéral se réunisse dans les trente jours pour élire un nouveau chef de l'État.

À Abu-Dhabi, c'est le demi-frère du chef de l'État défunt, le prince héritier cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane que l'on surnomme « MBZ » qui devrait lui succéder. Âgé de 61 ans, l'actuel ministre de la Défense est considéré depuis plusieurs années comme l'homme fort du pays depuis l'attaque cérébrale qui a frappé Khalifa ben Zayed Al Nahyane en 2014. 

Mohammed ben Zayed Al Nahyane est d'ailleurs à l'origine de la politique étrangère très autoritaire de son pays. Au Yémen, les Emirats arabes unis sont très actifs au sein de la coalition commandée par l'Arabie Saoudite qui se bat contre la rebellion chiite des Houthis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités