En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : l'armée russe dit avoir «entièrement libéré» l'usine Azovstal à Marioupol

[Andrey BORODULIN / AFP]
Le Pentagone a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays. Suivez les dernières informations en direct.
Opposants de Vladimir Poutine, Garry Kasparov et Mikhaïl Khodorkovsk désignés «agents de l'étranger»

Deux adversaires en exil de Vladimir Poutine, l'ex-champion d'échec Garry Kasparov et l'ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, ont été désignés en Russie "agents de l'étranger", a indiqué le ministère russe de la Justice.

Alerte
L'armée russe affirme avoir «entièrement libéré» l'usine Azovstal

L'armée russe affirme avoir "entièrement libéré" l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, après la reddition des derniers soldats ukrainiens présents sur place.

"Depuis le 16 mai, 2.439 nazis du (régiment) Azov et militaires ukrainiens bloqués dans l'usine se sont rendus. Aujourd'hui, 20 mai, le dernier groupe composé de 531 combattants s'est rendu", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'un briefing.

7 blessés dans une frappe sur un centre culturel

Au moins sept personnes dont un enfant ont été blessés dans une puissante frappe de missile russe sur un centre culturel fraîchement reconstruit à Lozova, dans l'Est du pays, a annoncé vendredi le président Volodymyr Zelensky.

"Un missile russe a frappé la maison de la culture qui venait d'être reconstruite. Sept victimes, dont un enfant de onze ans", a indiqué M. Zelensky sur Telegram.

L'Italie a proposé à l'ONU un plan de sortie de crise

L'Italie a proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation" pour tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

Alerte
Le G7 promet 19,8 milliards de dollars pour le budget de l'Ukraine

Les pays du G7 ont promis vendredi de mobiliser 19,8 milliards (18,7 milliards d'euros) de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine, confrontée depuis février à l'invasion de l'armée russe, selon leur déclaration à l'issue d'une réunion des ministres des Finances en Allemagne.

"En 2022, nous mobilisons 19,8 milliards de dollars d'aide budgétaire, dont 9,5 milliards de dollars d'engagements récents (...) afin d'aider l'Ukraine à combler son déficit financier et continuer d'accorder des services de base au peuple ukrainien", selon cette déclaration conjointe.

La Russie crée de nouvelles bases militaires

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense.

«D'ici la fin de l'année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l'Ouest», a déclaré Sergueï Choïgou devant les cadres de son ministère et de l'armée, relevant «la croissance des menaces militaires aux frontières russes» et accusant l'Otan et les Etats-Unis.

Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk

Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1.908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

«Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée», a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

Alerte
Plus de 1.900 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus, selon les autorités russes

Plus de 1.900 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis le début des opérations d'évacution, ont annoncé les autorités russes, ce vendredi.

Le soldat russe jugé pour crime de guerre «pas coupable», pour son avocat

Le soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre en Ukraine «n'est pas coupable», a affirmé son avocat au troisième jour de ce premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe dont le verdict sera annoncé lundi.

«Compte tenu de toutes les preuves et témoignages, je crois que M. Chichimarine n'est pas coupable du crime dont il est accusé», a dit Viktor Ovsiannykov, demandant aux juges «d'acquitter (son) client», qui s'est lui dit «(être) sincèrement désolé» d'avoir tué un homme de 62 ans dans le nord-est de l'Ukraine.

Le verdict du procès est attendu ce lundi 23 mai.

L'armée suédoise en alerte pour la candidature à l'Otan

«Maintenant, c'est pour de vrai» : avec la guerre en Ukraine et la candidature d'adhésion à l'Otan, l'armée suédoise se retrouve en position d'alerte, soucieuse de dissuader tout coup de force russe.

Sur l'île du Gotland, stratégiquement située au milieu de la mer Baltique, des réservistes ont été activés ces dernières semaines et les exercices multipliés à l'approche de l'officialisation de la demande d'adhésion.

A moins de 350 kilomètres de l'enclave russe de Kaliningrad, cette destination de vacances prisée des Stockholmois a retrouvé son statut de position stratégique avec le retour des tensions avec Moscou. 

Une aide financière massive de Washington à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l'aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l'Occident. Le Congrès américain a en effet débloqué ce jeudi une enveloppe gigantesque de 40 milliards de dollars pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine face à la Russie.

«Pour nos partenaires, ce ne sont pas juste des dépenses ou un don», a réagi Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo dans la nuit de jeudi à vendredi. «C’est leur contribution à leur propre sécurité car la protection de l’Ukraine signifie leur propre protection contre de nouvelles guerres et crises que la Russie peut provoquer», a-t-il affirmé.

La nouvelle aide américaine doit notamment permettre à l'Ukraine de s'équiper en blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne, à l'heure où la Russie concentre ses efforts dans l'est et le sud du pays après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv, dans le nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités