En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Moscou évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Vladimir Poutine

[Mikhail METZEL / SPUTNIK / AFP]
Selon la Russie, plus de 2.400 militaires ukrainiens qui étaient dans l’usine Azovstal se sont rendus depuis le 16 mai. Et vendredi, Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk. Suivez les dernières informations en direct.
Moscou évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine

La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré un député et négociateur russe, Léonid Sloutski.

«Nous allons étudier la question», a affirmé M. Sloutski, membre de la délégation russe lors des dernières négociations avec Kiev, cité par l'agence de presse Ria Novosti, en réponse à une question sur un tel échange. S'exprimant depuis la ville séparatiste de Donetsk, dans le sud-est de l'Ukraine, il a précisé que l'éventualité d'un tel échange sera évoquée à Moscou par «ceux qui en ont les prérogatives».

Viktor Medvedtchouk, 67 ans, est un politicien et riche homme d'affaires ukrainien réputé proche du président russe qui a été arrêté mi-avril en Ukraine, alors qu'il était en fuite depuis le début de l'offensive du Kremlin fin février.

La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d'entrée

Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... La diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu public ce document sur son site internet.

Il comprend essentiellement des responsables gouvernementaux, des parlementaires, mais aussi des membres de la société civile. Moscou avait déjà annoncé ces sanctions contre nombre des personnalités présentes dans la liste, notamment le président américain Joe Biden, son secrétaire d'Etat Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, ou encore le PDG de Meta Mark Zuckerberg.

La liste comprend également l'acteur hollywoodien Morgan Freeman, qui n'avait pas été sanctionné publiquement jusqu'à présent. La diplomatie russe l'accuse d'avoir enregistré en 2017 une vidéo où il affirmait que la Russie menait un «complot» contre les Etats-Unis.

Pour Volodymyr Zelensky, «pas d'alternative» à la candidature de l'Ukraine à l'UE

Toute alternative à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne serait un «compromis» avec la Russie, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse au projet de la «communauté politique européenne» proposé par son homologue français Emmanuel Macron.

«Nous n'avons pas besoin d'alternatives à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne (UE), nous n'avons pas besoin de tels compromis», a déclaré M. Zelensky au cours d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre portugais Antonio Costa.

«Parce que, croyez-nous, ce ne seront pas des compromis avec l'Ukraine en Europe, ce sera un autre compromis entre l'Europe et la Russie. J'en suis absolument sûr. C'est l'influence et la pression politique et diplomatique des officiels et des lobbyistes russes sur la décision d'un pays européen de soutenir ou non l'Ukraine», a-t-il poursuivi.

Joe Biden signe la loi apportant 40 milliards de dollars d'aide

Le président américain Joe Biden a signé la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé samedi la Maison Blanche. Joe Biden a signé ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud.

La loi comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.

Alerte
La Russie assure avoir détruit un «important» envoi d'armes occidentales dans le nord-ouest de l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident.

«Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision, lancés depuis la mer, ont détruit un important envoi d'armes et d'équipements militaires fournis par les Etats-Unis et des pays européens, près de la gare de Malin, dans la région de Jytomyr», a indiqué le ministère.

Selon le ministère, ces armes étaient destinées aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass. Cette région, majoritairement russophone et partiellement contrôlée par des séparatistes pro-russes depuis 2014, est actuellement le théâtre de certains des plus intenses affrontements en Ukraine.

 

Pour Volodymyr Zelensky, seule la «diplomatie» mettra fin à la guerre

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais «diplomatiques», a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse. «La fin (du conflit) sera diplomatique», a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne télévisée ukrainienne ICTV.

La guerre «sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie», témoigne-t-il. Ajoutant que «les discussions entre l'Ukraine et la Russie auront résolument lieu. Je ne sais pas sous quel format: avec des intermédiaires, sans eux, dans un cercle élargi, au niveau présidentiel».

«Il y a des choses que nous ne pourrons atteindre qu'à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne» comme avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, ce que «la Russie ne veut pas», a-t-il précisé, sans donner plus de détails.

Londres veut une Moldavie «équipée aux normes de l'Otan»

La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss souhaite voir la Moldavie, pays voisin de l'Ukraine, «équipée aux normes de l'OTAN» pour la protéger contre une éventuelle agression russe, a-t-elle déclaré dans une interview publiée samedi dans le Telegraph.

Liz Truss a expliqué que le Royaume-Uni discutait avec ses alliés des moyens de s'assurer que l'Ukraine soit «capable de se défendre de façon permanente», ce qui s'applique également à d'autres «États vulnérables» comme la Moldavie qui n'est pas membre de l'Otan. «Ce sur quoi nous travaillons actuellement, c'est une commission conjointe avec l'Ukraine et la Pologne sur la mise à niveau des défenses ukrainiennes aux normes de l'Otan», a-t-elle déclaré.

Elle a estimé que la Russie représente «absolument» une menace pour la sécurité de la Moldavie. Cette ancienne République soviétique de 2,6 millions d'habitants est située au sud-ouest de l'Ukraine qui a été envahie le 24 février par les troupes russes.

Le gaz russe pour la Finlande a été coupé

En avril, Gazprom avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros, mais Gasum avait rejeté cette exigence et le groupe avait annoncé mardi qu'il demandait un arbitrage en justice.

Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, celui utilisé par le pays nordique provient pour l'essentiel de Russie. Gasum a cependant assuré qu'il serait en mesure d'obtenir du gaz d'autres fournisseurs et qu'il allait poursuivre «normalement» ses activités.

La Finlande avait déjà dévoilé vendredi des plans pour se passer de gaz russe l'hiver prochain, en annonçant notamment la location sur dix ans, conjointement avec l'Estonie voisine, d'un terminal flottant de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités