En direct
A suivre

85.000 réfugiés Ukrainiens en France après trois mois de guerre

85.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France depuis le début du conflit. [RONALDO SCHEMIDT / AFP]

Alors que le conflit en Ukraine est entré ce lundi dans son quatrième mois, les autorités françaises ont annoncé que 85.000 réfugiés ont été accueillis en France.

Trois mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des millions de réfugiés ont été contraints de quitter leurs pays, souvent en direction de la Pologne, de la Moldavie ou encore de la Roumanie.

Selon Didier Leschi, président de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (Ofii), «au 20 mai, 85.000 déplacés Ukrainiens étaient couverts par l'ADA». L’ADA désignant l'allocation pour les demandeurs d'asile, elle donne droit aux allocataires à 6.80€ par jour, par personne.

45.000 cartes de paiement ont ainsi été délivrées par cette agence à des demandeurs d'asiles ukrainiens, a précisé Mr Leschi.

Début mars, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait débuté quelques jours plus tôt, une réunion du CIC (cellule interministérielle de crise) a eu lieu, réunion pendant laquelle la France avait estimé que «50.000, peut-être 100.000 réfugiés» viendraient en France.

8.000 réfugiés ont un logement

Joseph Zimet, pilote de cette cellule, avait alors prévenu les autorités françaises qu’un redimensionnement des capacités d’hébergement serait nécessaire afin de contenir cette vague de réfugiés. Le but étant aussi de permettre aux réfugiés de vivre dans des logements décents.

Aujourd’hui, parmi les 85.000 Ukrainiens réfugiés en France, «8.000 sont en logement», tandis que les autres ont trouvé refuge «chez l’habitant» ou dans des structures d’accueil.

Selon le dernier décompte du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies effectué dimanche, plus de 6.500.000 Ukrainiens auraient fui leurs pays, dont plus de la moitié serait actuellement en Pologne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités