En direct
A suivre

Fusillade au Texas : pourquoi l’AR-15, l'arme utilisée par le tireur, est-elle si répandue aux États-Unis ?

Un client examine un fusil de style AR-15 exposé à la vente sur un stand de vendeur le 5 juin 2021 à Costa Mesa, en Californie.[Patrick T. FALLON / AFP]

Utilisée lors d’une série de fusillades, notamment en milieu scolaire, l’arme AR-15 est très répandue aux États-Unis. De type militaire et peu coûteux, ce fusil semi-automatique a déjà ôté la vie à une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, ces dernières années.

Pour ses détracteurs, l’AR-15 est le fusil qui a tué le plus d'innocents aux Etats-Unis. Encore ce mardi 24 mai, dix-neuf enfants et deux adultes ont été abattus par le biais de cette arme, lors d’une fusillade survenue dans une école primaire située à Uvalde, dans le sud du Texas.

Lors de ce drame, le tireur, Salvador Ramos, 18 ans, disposait en effet parmi son attirail d’une arme de poing et d’un fusil semi-automatique AR-15, en plus de chargeurs de grande capacité, selon la BBC

Une arme peu coûteuse et simple à utiliser

Si l’America’s Rifle 15 (AR-15) est très répandue aux États-Unis, c’est notamment grâce à son prix peu elevé. En effet, ce fusil semi-automatique de type militaire coûte environ 400 dollars (375 euros).

Dans beaucoup d'Etats du pays, il est facile de s'en procurer un. Pouvant contenir environ 30 balles et se chargeant automatiquement après chaque tir, il est pourtant redoutable.

Outre le massacre d'Uvalde, ce fut notamment le cas lors de la tuerie de Las Vegas en 2017, la plus meurtrière de l’histoire récente du pays (58 morts).

A l'époque, le fait que cette arme puisse intégrer un «bump stock» (une crosse de protection) afin de lui donner un fonctionnement proche de celui d’une arme automatique, avait été très décrié.

Cette crosse amovible de la poignée absorbe le recul du fusil et permet de laisser la queue de détente, qui actionne le tir, enclenchée d’une seule pression du doigt. À travers ce dispositif, le tireur peut tirer plusieurs centaines de cartouches à la minute.  

D’ailleurs, la possession de cet accessoire avait été rendue «illégale» par l’administration de Donald Trump à la suite d'une autre tuerie, celle de Parkland en 2018 (17 morts) durant laquelle le tireur Nikolas Cruz avait équipé son AR-15 d'un «bump stock».

Néanmoins, la cour suprême des États-Unis a mis en suspens cette interdiction le 25 mars 2021 parce qu’elle pourrait être «inconstitutionnelle».

le souvenir funèbre de sandy hook

Hormis la fusillade de Texas, la tuerie de Las Vegas et l'attaque de Parkland, l'AR-15 a été également utilisée lors de plusieurs drames dont celui de l'école Sandy Hook en 2012 (26 morts) ou encore, plus récemment, de l’attentat de Buffalo le 14 mai 2022 (10 morts).

Ce fusil semi-automatique a également ôté la vie à 14 personnes lors de l’attentat au théâtre Century 16 movie à Aurora, dans la banlieue de Denver le 20 juillet 2012.

Par ailleurs, 4 personnes ont été tuées à Nashville le 22 avril 2018 et 14 personnes à San Bernardino en Californie le 2 décembre 2015 par le biais de cette arme.

Cette dernière a été également utilisée lors de deux autres attaques au Texas, où 26 personnes ont été abattues le 5 novembre 2017 et 4 personnes le 31 août 2019.

Enfin, Robert Bowers a employé ce fusil semi-automatique lors de son attaque dans une Synagogue à Pittsburg le 27 octobre 2018 qui a fait 11 morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités