En direct
A suivre

Jubilé d’Elizabeth II : 6 chiffres fous sur l’événement

Un gigantesque défilé militaire ouvrira le jubilé.[Chris Jackson / POOL / AFP]

A partir de ce jeudi 2 juin et jusqu’à dimanche, les Britanniques vont fêter le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, pour célébrer ses 70 ans de règne. Un événement mondial aux chiffres impressionnants.

1.500 soldats et 70 avions

Les festivités du jubilé débuteront ce jeudi avec un défilé militaire à Londres, rassemblant environ 1.500 soldats, ainsi que 400 musiciens et 250 chevaux. Ils passeront devant le palais de Buckingham, où apparaîtront au balcon les membres de la famille royale. Pour terminer ce défilé, 70 avions de la Royal Air Force doivent survoler le bâtiment.

200.000 événements

Environ 200.000 événements sont prévus aux quatre coins du Royaume-Uni, du 2 au 5 juin, selon le gouvernement. Fêtes de rue, célébrations publiques, rassemblements privés, déjeuners, projections… Les rendez-vous ne manqueront. Parmi ceux-là, seulement 3.200 sont officiellement recensés.

964 millions d’euros

Une étude menée par MoneySupermarket.com indique que les habitants du Royaume-Uni vont dépenser un total de 823 millions de livres sterling (964,2 millions d’euros), soit 83 livres sterling chacun (97 euros), pour s’acheter à manger, à boire, ou des décorations.

100.000 mètres

L’entreprise britannique B&Q, spécialisée dans la décoration, a dévoilé avoir déjà vendu plus de 100.000 mètres de «buntings», ces bannières de petits fanions triangulaires reliés entre eux par une ficelle, que l’on peut accrocher de part et d’autre d’une rue ou d’une pièce.

16,5 tonnes

La cathédrale Saint-Paul de Londres doit accueillir vendredi une messe d’action de grâce, lors de laquelle sera sonnée la Great Paul Bell (la cloche du Grand Paul). Un événement, puisque celle-ci, qui pèse 16,5 tonnes, est très rarement utilisée.

1 milliard de spectateurs et 10.000 artistes

La grande parade de clôture du jubilé, qui se déroulera dimanche 5 juin, doit mettre en scène 10.000 artistes, ainsi que des bénévoles. Les organisateurs estiment qu’en comptabilisant toutes les formes de diffusion, un milliard de téléspectateurs la regarderont à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités