En direct
A suivre

Syrie : un chef de Daesh capturé lors d’une opération américaine

Le raid américain a eu lieu dans le village d'Al Humayrah. [Bakr ALKASEM / AFP]

Ce jeudi 16 juin, avant le lever du soleil, les forces américaines ont capturé un chef jihadiste dans le petit village d'Al Humayrah, dans le nord de la Syrie, lors d’une opération en hélicoptère.

Les américains ont capturé un des dirigeants de Daesh présenté comme un «artificier», ce matin à l’aube, dans le village syrien d'Al Humayrah, à quatre kilomètres de la frontière avec la Turquie. Une responsable a affirmé qu'il s'agissait de Hani Ahmed Al-Kurdi, un ancien chef de l'organisation terroriste à Raqqa, dans le nord syrien.

Pendant l’opération, deux hélicoptères de la coalition anti-jihadiste menée par les Américains se sont posés près du village. Ensuite, un échange de tirs a eu lieu dans la trentaine de maisons qui s'y trouvent avant que l’homme ne soit arrêté. L’opération a été méthodiquement préparée à l’avance et n’a donc pas fait de victime.

Les opérations en Syrie par les Américains sont rares. La dernière a eu lieu le 3 février, un dirigeant de Daesh du nom de Abou Ibraima al-Hachimi al-Qourachi avait alors été tué dans le nord-ouest de la Syrie.

Un califat de Daesh a été autoproclamé par le groupe jihadiste en 2014. Mais après des attaques successives menées pas la coalition anti-jihadiste, le califat s’est effondré en 2017 en Irak puis en 2019 en Syrie. Depuis, Daesh continue toutefois de mener des attaques dans ces deux pays. Cette guerre a déjà fait 500.000 morts depuis 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités