En direct
A suivre

Emmanuel Macron préside un Conseil européen à Bruxelles, l'Ukraine et la Moldavie en passe d'être officiellement candidates à l'UE

Le président français Emmanuel Macron a appelé à l’octroi «immédiat» du statut de candidat à l’Ukraine lors d’une visite à Kiev le 16 juin dernier. [Emmanuel DUNAND / AFP]

A compter de ce jeudi 23 juin et jusqu'à demain, Emmanuel Macron préside à Bruxelles un sommet du Conseil européen regroupant tous les chefs d’État de l’UE. Sauf surprise, les Vingt Sept devraient octroyer à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne

Un ticket d'entrée. Déposée le 28 février dernier, la demande de candidature lancée par l’Ukraine pour adhérer à l’Union européenne devrait aboutir en cette fin de semaine. En effet, de nombreux signes positifs ont été avancés ces dernières semaines en faveur de cette hypothèse.

Le premier a été donné par le président français Emmanuel Macron, par son homologue roumain Klaus Iohannis, par le chef d’Etat allemand Olaf Scholz et par le président italien Mario Draghi lors d’une visite à Kiev le 16 juin dernier. Les quatre hommes cités ont appelé à l’octroi «immédiat» du statut de candidat à l’Ukraine.

Un avis positif partagé le vendredi 17 juin par la Commission européenne, puis ce mardi par le ministre délégué aux Affaires européennes Clément Beaune. Ce dernier a évoqué lors du dernier Conseil des Affaires générales, visant à préparer le sommet du Conseil européen, «un consensus total» parmi les 27 pays membres de l’Union européenne.

Toutefois, certains pays européens ont émis des réserves sur cette demande de candidature formulée par l’Ukraine, comme les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. Ces trois pays européens ont alerté leurs homologues sur certains points problématiques comme l’écart économique constaté entre l’Ukraine et le reste de l’UE ou l’implantation massive de la corruption dans le pays.

Un élargissement de l’UE vers les Balkans ?

L’autre point majeur abordé lors du sommet du conseil européen sera l’examen des candidatures déposées par les pays des Balkans pour une future intégration de l’UE. Dans les faits, les dirigeants de l’UE recevront les chefs d’Etat de l’Albanie, de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo et de la Moldavie dans la matinée de jeudi dès 9h30.

Alors que la Moldavie devrait voir sa demande de candidature validée, les autres pays des Balkans devraient avoir plus de peine à obtenir un accord unanime des 27 pays membres de l’UE.

Par exemple, la Bulgarie a mis son véto sur cette option au sujet de la Macédoine du Nord en raison de désaccords historiques et linguistiques. Le problème étant que les membres de l’UE ont lié la candidature de l’Albanie à celle de la Macédoine du Nord donc les deux pays auront le regard tourné vers le vote déterminant de la Bulgarie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités