En direct
A suivre

Révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis : les réactions de la classe politique française

Face à cette décision, la classe politique française s'indigne. [Alex Kent / AFP] Face à cette décision, la classe politique française s'indigne. [Alex Kent / AFP]

Vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a mis fin au droit constitutionnel à l’avortement. Une décision qui a provoqué une certaine consternation du côté de la classe politique française.

C’est une décision qui résonne comme un retour en arrière. Vendredi 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a mis fin à un arrêt qui permettait aux Américaines d’avoir le droit d’avorter. Un acte que la droite religieuse n’avait jamais toléré.

Face à une telle situation, la classe politique française s’est indignée. Les réactions n’ont pas manqué de fuser, notamment sur les réseaux sociaux. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a tenu à exprimer sa «solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique».

 

«Un jour sombre pour le droit des femmes»

Du côté du gouvernement et de la Première Ministre Elisabeth Borne, l’avis est le même : «Un jour sombre pour les droits des femmes. Solidarité totale avec toutes les femmes aux États-Unis et dans le monde».

D’autres politiques n’ont pas manqué de réagir suite à cette décision. C’est le cas de Xavier Bertrand : «L’IVG est un droit fondamental et intime, pour toutes les femmes. Au-delà, nos droits et nos libertés nécessitent une vigilance et un combat de tous les instants».

Fabien Roussel, quant à lui, évoque «une catastrophe et une terrible régression pour les femmes qui ne seront plus libres de disposer de leur corps».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités