En direct
A suivre

Etats-Unis : un phénomène météorologique rarissime provoque un ciel vert

La couleur inhabituelle prise par la voûte céleste a enflammé les réseaux sociaux. [© Twitter @nytimes]

Les violentes tempêtes qui ont balayé le 5 juillet le Midwest américain, et en particulier le Dakota du Sud, ont généré un phénomène météorologique rare qui a donné une teinte vert vif au ciel.

Une ambiance d'apocalypse. Aux Etats-Unis, une puissante tempête s'est abattue le 5 juillet sur le Dakota du Sud, le Minnesota et l'Iowa, apportant des vents puissants, des fortes pluies et d'énormes grêlons. Le ciel est alors devenu vert. Un changement de couleur qui a perduré jusqu'au 6 juillet et fasciné les habitants du Midwest américain qui ont largement partagé leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Cette couleur verte prise par le ciel est due à un phénomène météorologique très rare causé par un derecho. 

Il s'agit d'une longue ligne d'orages et de micro rafales qui se déplacent très rapidement à la manière d'un ouragan. Le ciel vert n'est en réalité que les effets visuels de la diffusion de la lumière à travers les gouttelettes d'eau dans ce nuage d'orages, selon la chaîne canadienne d'informations météorologiques The Weather Network.

«Les orages se produisent généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, au moment du pic de chaleur diurne et aussi lorsque la trajectoire du soleil commence à baisser à l'horizon, c'est l'heure où nous voyons le ciel devenir orange/rouge le soir», a expliqué Kelly Sonnenurg, météorologue de Weather Network. 

«La lumière rouge du coucher du soleil passe à travers les goutelettes d'eau et de glace de couleur bleuâtre ou blanc opaque dans le nuage d'orage, donnant au ciel orageux, une lueur verdâtre», a-t-elle ajouté.

Plus il y a de grêle ou de grêlons et de gouttelettes d'eau dans cet amas d'orages, plus le ciel est susceptible de devenir vert.

Cette tempête a privé des milliers de personnes d'électricité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités