En direct
A suivre

Taïwan accuse la Chine de violer ses eaux territoriales, la tension grimpe d’un cran

Taïwan dénonce les manœuvres militaires chinoises, qui vont se rapprocher très près de ses côtes. [Hector RETAMAL / AFP]

Les exercices militaires chinois annoncés en représailles à la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, violent les eaux territoriales de l'île, ont affirmé les autorités.

La visite de Nancy Pelosi fait flamber les tensions. Alors que la présidente de la Chambre des représentants américaine a mis le pied à Taïwan pour une visite diplomatique, la Chine s’en est courroucée et a annoncé des exercices militaires dans les environs de l’île.

Face à ces manœuvres aériennes et navales, effectuées à munitions réelles longues portées selon Pékin, la ministre de la Défense de Taïwan, Sun Li-fang, a dénoncé que «certaines zones (…) empiètent sur les eaux territoriales» de l’État insulaire. Les opérations s’approcheront parfois à 20 km du littoral de Taïwan, a en effet annoncé Pékin. «Il s'agit d'un acte irrationnel visant à défier l'ordre international», a ajouté la ministre.

Un peu plus tôt, son ministère avait estimé que l’exercice militaire chinois était «une tentative de menacer nos ports et nos zones urbaines importantes, et de saper unilatéralement la paix et la stabilité régionales». Les autorités taïwanaises ont assuré que «l'armée va assurément rester à son poste et protéger la sécurité nationale. Nous demandons au public d'être rassuré et de soutenir l'armée».

La Corée du Sud et le Japon appellent à l'apaisement 

Face à cette escalade, les pays voisins ont appelé au calme. La Corée du Sud a ainsi prôné le dialogue pour maintenir la paix et la stabilité dans la région. Nancy Pelosi doit par ailleurs se rendre dans le pays lors de sa tournée, ce dont Séoul «se félicite».

De son côté, Tokyo s’est dit «préoccupé» par l’annonce des exercices militaires chinois, en pointant que la zone maritime dans laquelle ils se dérouleront «inclut la ZEE (zone économique exclusive) du Japon».

«La paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan sont importantes non seulement pour la sécurité de notre pays, mais aussi pour la stabilité internationale», a indiqué Hirokazu Matsuno, le porte-parole du gouvernement japonais. «La position constante du Japon a toujours été qu'il attend que les questions relatives à Taïwan soient réglées pacifiquement, par le dialogue».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités