En direct
A suivre

Royaume-Uni : tout savoir sur Rishi Sunak, prochain premier ministre britannique

Rishi Sunak a commencé sa carrière politique en 2015, en tant qu'élu local. [Crédit PETER NICHOLLS / POOL / AFP]

Le conservateur Rishi Sunak a remporté la course à Downing Street ce lundi 24 octobre. Son unique concurrente, la ministre des relations avec le Parlement Penny Mordaunt, a reconnu sa défaite sur les réseaux sociaux.

Un dernier espoir pour les «Tories». Ce lundi 24 octobre, le conservateur Rishi Sunak a remporté la course à Downing Street face à son unique rivale Penny Mordaunt.

Cette dernière a d'ailleurs reconnu sa défaite sur les réseaux sociaux apportant son «plein soutien» au nouveau Premier ministre britannique. 

Rishi Sunak, 42 ans, devient ainsi le premier chef de gouvernement non-blanc du Royaume-Uni. L'apogée d'une ascension politique fulgurante.

Une «success story» appréciée des conservateurs

Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde, ses grands-parents avaient émigré en Afrique orientale britannique dans les années 1960.

Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux Etats-Unis.

Avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.

Une entrée récente en politique

Rishi Sunak a commencé sa carrière politique en 2015, en tant qu’élu du North Yorkshire. En 2016, il avait été l’un des premiers à soutenir le camp pro-Brexit. Un choix qui lui a attiré les faveurs de Boris Johnson, qui lui a offert le ministère des Finances en 2020, à tout juste 39 ans.

une image à améliorer

Accusé d'avoir trahi Boris Johnson en claquant la porte du gouvernement début juillet, jugé trop lisse, trop centriste ou trop timoré dans sa prudence budgétaire... La tâche n'est pas aisée pour Rishi Sunak, malgré la popularité acquise quand il distribuait des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19.

Malgré ses facilités oratoires, Rishi Sunak n'était pas sorti gagnant des duels télévisés contre Liz Truss, semblant pour beaucoup trop condescendant.

Toutefois, l'ex-ministre de 42 ans n'a pas baissé les bras et est parvenu à gagner la course au 10, Downing Street ce lundi 24 octobre.

Une prudence quant au budget

Face au choc fiscal proposé par l'ex-cheffe du gouvernement britannique, qualifié de «conte de fées», il avait opposé la prudence budgétaire et la nécessité de maîtriser l'inflation historique qui plombe les ménages britanniques.

Sous pression, il a cependant fait volte-face en promettant des baisses de TVA sur l'énergie et s'est lancé dans une surenchère de propositions séduisantes pour l'aile droite des «Tories», sur l'immigration par exemple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités