En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Olga Kachura, mort de la première femme officier russe, tuée à Donetsk

Olga Kachura a reçu un missile ukrainien dans le Donetsk, à l'est de l'Ukraine. [Anatolii STEPANOV / AFP]

Plusieurs médias internationaux ont annoncé le décès de la première femme officier de l'armée russe, le lieutenant-colonel Olga «Kursa» Kachura, tuée par un missile ukrainien à Horlivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine.

Olga Kachura, lieutenant-colonel de l’armée russe est morte après l'explosion d’un missile lancé sur sa voiture à Horlivka, dans l’Est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk, a rapporté le DailyMail.

Âgée de 52 ans et originaire de l'est de l'Ukraine, celle qui était surnommée «La Louve» de Vladimir Poutine est la première femme à être devenue officier de l’armée russe, et la 97e haut gradé à perdre la vie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Un hommage posthume a été rendu le jeudi 4 août par le chef du Kremlin, qui lui a accordé le titre de «héros de la fédération de Russie».

Elle affirmait qu'elle aimait tuer les Ukrainiens

Sur Telegram, le maire de Horlivka, Ivan Prikhodko, a confirmé la mort de l’officier et a évoqué une «femme courageuse et sage».

Mère de deux enfants, elle avait marqué les esprits après s’être vantée sur les chaînes de propagande du Kremlin de tuer des Ukrainiens en affirmant qu'elle aimait ça.

Selon les autorités ukrainiennes, Olga Kachura s’habillait en tenue militaire ukrainienne afin de commettre des crimes de guerre.

Un tribunal de Kiev l’avait d’ailleurs condamné à 12 ans de prison par contumace. Selon le journaliste ukrainien Denis Kazanskyi, elle était «coupable du bombardement des villes du Donbass et de la mort de civils».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités