En direct
A suivre

Espagne : Pedro Sanchez annonce une baisse de la TVA sur le gaz de 21 % à 5 %

Le Premier ministre de l'Espagne Pedro Sanchez a fixé la TVA du gaz sur celle de l'électricité. [Rodrigo BUENDIA / AFP]

Le Premier ministre espagnol a annoncé ce jeudi une réduction de la TVA sur le gaz. Actuellement à 21%, la taxe sera désormais à 5% a affirmé Pedro Sanchez.

Afin d’aider les Espagnols en cette période de forte inflation, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé une baisse de la TVA sur le gaz de 21% à 5% pour une durée de 3 mois, soit jusqu’à la fin de l’année.

«Alors que nous allons entrer dans l'automne et dans l'hiver, il nous paraît raisonnable d'essayer de faire baisser la facture de chauffage» des Espagnols, a-t-il déclaré sur la radio Cadena Ser.

Cette mesure pourrait être «prolongée l'année prochaine, le temps que durera la situation tant difficile que nous traversons», a ajouté Pedro Sanchez.

L'électricité aussi plafonnée à 5%

Plus tôt cette semaine, le gouvernement espagnol en avait fait de même avec l’électricité, dont la TVA a, elle aussi, été plafonnée à 5%. Durant le mois de juin, de nombreuses mesures ont été adoptées afin de limiter l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat.

L’Espagne, sur fond de guerre en Ukraine, subie une inflation de 10.4% sur un an, un niveau inédit depuis le milieu des années 1980. Selon le gouvernement espagnol, elle devrait baisser d'ici à la fin de l'année mais rester élevée, avec un niveau moyen de 7,8% prévu en 2022.

Comme le pays ibérique, plusieurs pays européens ont annoncé ces dernières semaines des baisses temporaires de la TVA sur le gaz, à l'image de l'Allemagne, où le taux est passé de 19% à 7%, ou bien de l'Italie, qui l'a elle aussi plafonnée à 5%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités