En direct
A suivre

Salman Rushdie poignardé : le suspect de retour devant la justice

Hadi Matar avait confié n'avoir lu que «quelques pages» des «Versets Sataniques» de Salman Rushdie.[ANGELA WEISS / AFP]

Hadi Matar, accusé d'avoir poignardé Salman Rushdie le 12 août dernier, va de nouveau comparaître devant la justice américaine ce mercredi.

Le suspect de l'attaque au couteau contre Salman Rushdie, le 12 août dernier dans la ville de Chautauqua, va de nouveau devoir s'expliquer devant les juges du tribunal de Mayville (Etat de New York).

Inculpé pour tentative de meurtre sur l'écrivain auteur des «Versets sataniques», cet Américain d'origine libanaise de 24 ans avait déjà plaidé non coupable devant ce même tribunal le 18 août.

Un juge avait décidé de son maintien en détention, sans possibilité de libération sous caution, alors que l'accusation dénonçait une attaque préméditée visant Salman Rushdie. Il risque jusqu'à vingt-cinq ans de prison pour tentative de meurtre et jusqu'à sept ans de plus pour agression. 

Le suspect inspiré par la fatwa de l'ayatollah Khomeiny ?

Hadi Matar, de confession chiite et proche idéologiquement du régime iranien, n'a pas dit s'il avait été inspiré par la fatwa lancée par l'ayatollah Khomeiny en 1989 appelant à la mort de l'écrivain américano-britannique - son livre, «Les versets sataniques» ayant été jugé blasphématoire par le Guide suprême iranien.

Le suspect a simplement confié avoir «de l'estime pour l'ayatollah», quelqu'un de «remarquable», et avoir lu seulement «quelques pages» de l'ouvrage controversé. Dans un entretien au tabloïd New York Post, Hadi Matar s'est par ailleurs dit «surpris» que Salman Rushdie ait survécu à l'attaque, des propos qui ont choqué.

Selon la mère du jeune Américain originaire du New Jersey, il était revenu «changé» et davantage religieux après un voyage en 2018 au Liban, pays d'origine de ses parents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités