En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : que prévoit le protocole, baptisé «Opération London Bridge» ?

La mort de la Reine Elizabeth II en Ecosse a déclenché un protocole spécial baptisé «Opération London Bridge». Il doit durer pendant les dix jours suivant celui du décès.

«London Bridge is down» : ces mots ont certainement été le funeste signal que la reine Elizabeth II avait quitté ce monde. La suite des opérations a été entièrement programmée, à travers l’opération «London Bridge» qui doit durer dix jours. 

Le protocole a commencé par un appel téléphonique sur une ligne sécurisée, passé par Sir Christophe Geidt, secrétaire privé de la Reine, à Liz Truss, Première ministre britannique. Cette dernière a averti, par la suite, le ministre des Affaires étrangères qui est chargé de prévenir les pays du Commonwealth qui dépendent de la Couronne.

Opérations «Spring Tide», «Unicorn», «Overstudy»…

Le Royaume-Uni a ensuite lancé l'opération «Spring Tide», qui a pour objectif d'organiser la succession. C’est le prince Charles qui est immédiatement devenu le nouveau monarque du Royaume-Uni. Par conséquent, son épouse, Camille Parker-Bowles, est quant à elle la nouvelle reine consort. Charles devrait ensuite s’adresser à la nation avant de se rendre au pays de Galles et en Irlande afin de se réunir avec ses sujets le jour suivant. Il sera de retour à Londres ce vendredi. 

Par ailleurs, le prince William est quant à lui devenu le premier prétendant au trône et il a pris le titre de Prince de Galles. Son épouse, Kate Middleton, elle est devenue la Princesse de Galles. Un titre célèbre, porté auparavant par Lady Diana. 

Comme le décès est survenu à Balmoral, en Ecosse, deux opérations sont possibles concernant le transport du corps d'Elizabeth II. La première est baptisée «Unicorn» (Licorne) à et prévoit un transporté par train. La deuxième opération, nommée «Overstudy», prévoit  le transport de la dépouille de la reine par avion.

Vraisemblablement, la dépouille devrait être transportée dans un premier temps dans le palais d'Holyrood, à Édimbourg, en Ecosse. Ensuite, elle sera emmenée à la cathédrale Saint-Gilles pour une messe, avant d'être placée à bord du train royal pour un parcours la ramenant à vitesse réduite à Londres.

Au quatrième jour, lors de l’opération «Lion», le cercueil sera transporté à Westminster Hall, siège du Parlement britannique, où le corps de «Sa Majesté» sera exposé 23 heures par jour pendant quatre jours.

Onze jours après le décès d’Elizabeth II, les funérailles se tiendront à l’Abbaye de Westminster, où l’office funéraire sera dirigé par l’Archevêque de Canterbury James Welby. Elles se dérouleront le lundi 19 septembre, comme l'a annoncé le palais de Buckingham. 

Londres rendra hommage à sa Reine

Le jour des funérailles de la Reine, les magasins fermeront leurs portes. Les cloches de Big Ben retentiront à 9h du matin et seront étouffées par des coussins de cuir. Le Palais de Buckingham prévoit aussi d’installer des grands écrans dans la ville de Londres.

L’arrivée du cercueil dans l’abbaye est prévue pour 11h. Plus de 2.000 personnes seront présentes aux funérailles.

Ce jour-là, les bus s’arrêteront et le silence sera complet. Suite à la cérémonie, une procession accompagnera le cercueil sur The Mall, célèbre avenue londonienne, une dernière fois. Le corps de la reine Elizabeth II reposera ensuite à jamais dans le château de Windsor.

«Les employeurs ne seront pas obligés d'accorder un jour de congé à leur personnel, mais ce sera un jour de deuil national et deux minutes de silence seront observées dans toute la Grande-Bretagne», explique le média Mirror.

La mort d’Elizabeth II entraînera également le changement de l’hymne national britannique, avec un retour au «God save the King», ainsi que l’impression de nouveaux billets et la création de nouvelles pièces affichant le portrait de Charles III (s'il choisit ce nom).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités