En direct
A suivre

Hommage à la reine, William nouveau prince de Galles, engagement à vie : ce qu’il faut retenir du discours de Charles III

Le roi Charles III a prononcé une courte allocution, le portrait de sa mère à ses côtés. [Yui Mok / POOL / AFP]

Arrivé ce vendredi après-midi à Buckingham dans la peau du nouveau roi d’Angleterre, Charles III y a prononcé une allocution, pour saluer la mémoire de sa mère Elizabeth II et s’adresser à ses sujets.

«Je vous adresse la parole avec un sentiment de profonde tristesse». Tels ont été les premiers mots de Charles III en tant que nouveau souverain. Il a prononcé un discours d’hommage à sa mère, la reine Elizabeth II, en abordant ensuite la continuité qu’apportera son règne.

Parlant d’abord de sa «mère tant aimée», sa «maman chérie», il a estimé que «nous lui devons une dette de gratitude pour son amour, son affection, son exemple». «En 1947, elle avait 21 ans et a annoncé vouer sa vie au service de son peuple. C’était plus qu’une promesse, c’était un engagement. Elle a fait des sacrifices, elle s’est dévouée à travers les changements, les joies, les tristesses», a récité Charles III.

Celui qui est désormais roi a aussi parlé de «l’affection qu’elle inspirait (qui) est devenue la marque de son règne», mais aussi de «sa chaleur, son sens de l’humour, sa capacité à toujours voir le meilleur des gens».

Un engagement à vie

Le nouveau souverain, âgé de 73 ans, a ensuite pris l’engagement, comme sa mère avant lui, de servir le peuple britannique tout au long de sa vie. «Je m’engage moi aussi solennellement à travers le temps que Dieu me confèrera à servir les principes constitutionnels qui sont au cœur de notre nation. Quels que soient vos antécédents, vos convictions, je veux vous servir avec respect et amour». Une façon d’appuyer l’importance de son respect pour le fonctionnement de la démocratie britannique.

Il a ensuite insisté sur l’importance de sa foi, en tant que responsable de l’Eglise anglicane, mais aussi sur ses valeurs, sur le respect des différences et le respect de la liberté.

William consacré prince de galles

Charles a ensuite tenu à associer sa famille à ce moment. «Je compte sur l’amour de ma femme (Camilla Shand, ex-Parker-Bowles). Je sais qu’elle apportera aux exigences de ce nouveau rôle (de reine consort, ndlr) une exigence du devoir».

Il a ensuite parlé du prince William, désormais héritier du trône. «Aujourd’hui je suis fier de le consacrer prince de Galles. Avec Catherine à ses côtés, ils continueront à inspirer et diriger nos conversations nationales», a-t-il dit. «Je veux aussi exprimer mon amour à Harry et Meghan, qui continuent de construire leur vie à l’étranger», s’est-il aussi exprimé.

Puis, le roi a ainsi conclu : «A ma chère mère, je voudrais simplement dire merci pour cet amour, pour ce dévouement à notre famille et à la famille des nations, de nous avoir servi». Il a espéré «qu’une troupe d’anges» est venue la chercher pour l’accompagner auprès de son défunt mari le prince Philip, père de Charles III, décédé en avril 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités