En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : le cercueil de la reine exposé à Westminster après une émouvante procession

Arrivé à Londres mardi soir, la dépouille de la reine Elizabeth II a été transférée ce mercredi de Buckingham Palace à Westminster Hall. Le public a d'ores et déjà commencé à se recueillir devant le cercueil de la souveraine.

Beaucoup d'émotions. Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II mercredi 14 septembre à Londres, dans la plus vieille salle du Parlement de Westminster qui restera ouverte jusqu'aux obsèques lundi.

Défilant des deux côtés du cercueil disposé sur un imposant catafalque, les premiers membres du public, manifestement émus, ont adressé des baisers à la reine ou incliné la tête en signe de respect, parfois les yeux rougis par les larmes. Des centaines de milliers de personnes sont attendues, mais le temps d'attente se compte en dizaines d'heures dans une file qui pourra s'étendre jusqu'à 16 kilomètres.

Après avoir traversé l'Ecosse, la dépouille royale est arrivée mardi soir au palais de Buckingham, à Londres.

Après des prières au palais en présence du roi, de la reine consort et de la famille royale, la procession est partie du centre de Londres vers 15h20 (heure française) pour acheminer le cercueil de la reine, posé sur un affût de canon, au palais de Westminster.

Le cortège, composé notamment du roi Charles III et de ses fils William et Harry, a longé Saint James Park en empruntant la célèbre avenue «The Mall», et est passé par Whitehall - siège du gouvernement - avant de descendre vers le Parlement.

La procession est arrivée à Westminster Hall, au sein du palais de Westminster, vers 16h. Plus vieil édifice de la capitale, Westminster Hall a été bâti à la fin du XIe siècle par Guillaume II le Roux, fils de Guillaume le Conquérant. Pendant le parcours, Big Ben a sonné et des coups de canon ont été tirés depuis Hyde Park.

Une cérémonie religieuse s'est tenue à l'intérieur du palais de Westminster pour rendre hommage à la reine.

Le cercueil exposé 24 heures sur 24

A 17h (heure locale), Westminster Hall a ouvert ses portes au public, et ce 24 heures sur 24 jusqu'au 19 septembre à 5h30, soit quelques heures avant le début des funérailles qui auront lieu à 10h. Le cercueil de chêne fermé sera posé sur un catafalque, sorte d'estrade.

Les autorités ont demandé au public de se «vêtir de manière appropriée pour rendre hommage» à la souveraine décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière.

A l'intérieur de Westminster Hall, les consignes ont été strictes. Les visiteurs ne pouvaient apporter qu'un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu'une bouteille d'eau, transparente et vide, n'était acceptée aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal, à l'exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités