En direct
A suivre

Afghanistan : échange de prisonniers entre les États-Unis et les talibans

L'Américain Mark Frerichs, enlevé en 2020 en Afghanistan (à gauche) a été échangé contre Bashar Noorzai (à droite), un chef de guerre proche des talibans emprisonné aux Etats-Unis pour trafic d'héroïne.[© Charlene CAKORA/Ebrahim NOROOZI/AP]

Les talibans ont remis aux États-Unis un vétéran de la marine américaine détenu depuis plus de deux ans, ce lundi, en échange d'un chef de guerre afghan.

Un échange de bons procédés. Ce lundi, les autorités talibanes, au pouvoir en Afghanistan depuis plus d'un an, ont échangé un prisonnier avec les États-Unis, a annoncé le ministre des Affaires étrangères taliban.

«Aujourd'hui, Mark Frerichs a été remis aux États-Unis et Haji Bashar nous a été remis à l'aéroport de Kaboul», a déclaré Amir Khan Muttaqi, lors d'une conférence de presse dans la capitale afghane.

Ce vétéran de la marine américaine, détenu depuis plus de deux ans en Afghanistan, a pu regagner le sol américain, en échange du retour de Bashir Noorzai, un chef de guerre afghan, condamné à la prison à vie aux États-Unis pour trafic d'héroïne

Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a indiqué que Bashir Noorzai n'occupait pas de poste officiel au sein des talibans, mais qu'il avait «apporté un soutien important, y compris des armes», lors de l'émergence du mouvement dans les années 1990.

Depuis leur retrait du sol afghan, les Américains ont déjà eu des rapports avec les talibans, notamment lors de l'évacuation des civils américains présents à Kaboul, en août 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités