En direct
A suivre

Alain Bauer : «La paix ça se fait avec son ennemi, pas avec ses amis»

Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 26 septembre, Alain Bauer, spécialiste des questions de sécurité et de défense, a estimé qu’Emmanuel Macron avait raison de maintenir le dialogue avec la Russie, malgré la guerre en Ukraine.

La gestion contrôlée d’Emmanuel Macron. Invité de la Matinale de CNEWS, Alain Bauer, spécialiste des questions de sécurité et de défense, a trouvé que la position du chef de l’Etat, souhaitant maintenir le dialogue avec la Russie, était une bonne stratégie.

Pour le spécialiste, la stratégie du président de la République n’est pas sans rappeler la «posture française portée par le Charles de Gaulle, lors de la création des Nations Unies».

Ainsi, la France doit, selon Alain Bauer, continuer de renforcer ses liens avec plusieurs pays, dont «l’Inde et la Chine», car il est impossible «de donner des leçons au monde entier et être isolé de tous».

De par son rôle de seule puissance nucléaire indépendante en Europe, la France dispose «d’un espace» de dialogue «à utiliser» pour Emmanuel Macron.

Pour rappel, ce dernier avait appelé la communauté internationale à «mettre le maximum de pression» sur le président russe Vladimir Poutine, qui s'était dit prêt à utiliser contre l'Occident «tous les moyens» de son arsenal. Comme l'a rappelé Alain Bauer «la paix se fait avec son ennemi, pas avec ses amis». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités