En direct
A suivre

Ouragan Ian : Joe Biden redoute «des pertes humaines qui pourraient être substantielles»

L'ouragan Ian qui a frappé la Floride pourrait avoir occasionné des pertes humaines «substantielles», a dit jeudi le président américain Joe Biden.

Joe Biden redoute le pire. «Ian pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride. Les chiffres (...) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles», a dit le président des Etats-Unis lors d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles, la FEMA.

L’État de Floride a subi des submersions marines, des vents violents et des inondations «catastrophiques» provoqués par l’ouragan Ian. Ce dernier a été rétrogradé en catégorie 1.

Le puissant ouragan Ian a balayé l'Etat de Floride. Ses vents violents et pluies torrentielles ont engendré des inondations «catastrophiques» et des coupures massives d'électricité.  Ian, alors classé en catégorie 3, a touché terre mercredi, à 15h05 heure locale, le long de la côte de Cayo Costa (sud-ouest de l'Etat), selon les précisions du NHC (Centre national des ouragans américains). 

De nombreuses villes de l'Etat font face à des inondations d'ampleur. Selon le gouverneur d'Etat, Ron DeSantis, la crue a parfois dépassé 3 mètres.

Ainsi, à Naples, dans le sud-ouest de la Floride, des images de la chaîne MSNBC montraient des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant. Dans la ville de Fort Myers, les inondations étaient si importantes que certains quartiers ressemblaient à des lacs.

Près de l'archipel des Keys, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchaient encore 20 personnes, trois ayant été sauvées et quatre autres ayant réussi à nager jusqu'au rivage.

L'ouragan a en outre privé d'électricité plus de 2 millions de foyers mercredi soir. Ce fut notamment le cas de Punta Gorda, plongée presque entièrement dans l'obscurité. Seuls quelques bâtiments équipés de générateurs restaient illuminés. 

Rétrogradé en catégorie 1

Selon Ron DeSantis, Ian est «probablement d'un des cinq plus forts ouragans ayant jamais frappé la Floride». 

Le phénomène météorologique doit encore se déplacer dans les terres au cours de la journée de ce jeudi. Jusque-là classé en catégorie 3, sur les 5 que comporte l'échelle de Saffir-Simpson, Ian a été rétrogradé en catégorie 1, a annoncé le NHC vers 03h. 

Pour autant, la directrice de la Fema (l'agence fédérale chargée de la prise en charge des catastrophes naturelles), Deanne Criswell, a prévenu que Ian continuerait d'être une tempête «très dangereuse» pour «les jours à venir».

Avant la Floride, l'ouragan avait frappé Cuba, tuant deux personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités