En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : un bateau humanitaire a quitté Marseille avec 1.000 tonnes d'aide

L'«Aknoul» avait déjà été mobilisé pour envoyer de l'aide humanitaire au Liban en 2020.[© Daniel Cole/AP]

L'opération «Un bateau pour l'Ukraine» a été lancée ce mercredi 28 septembre depuis le port de Marseille. Plus de 1.000 tonnes d'aide humanitaire ont été chargées dans un navire à destination de la Roumanie.

C'est l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, assure le ministère des Affaires étrangères. 

Depuis le port le port de Marseille, le navire «Aknoul» a pris ce mercredi soir la direction de la Roumanie. A son bord, 1.000 tonnes d'aide humanitaire : sécurité civile, aide médicale, aide alimentaire, matériel de réhabilitation d’urgence...

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a assisté au départ. C'est l'aboutissement de l'opération «Un bateau pour l'Ukraine», une action humanitaire à destination du peuple ukrainien meutri par la guerre.

reconstruire Tcherniguiv

L'arrivée du bateau est prévue le 4 octobre au port roumain de Constanta sur la mer Noire. La cargaison sera ensuite acheminée jusqu'au hub humanitaire de Suceava (Roumanie), non-loin de la frontière avec l'Ukraine où elle sera acheminée par la route.

Une partie de l'aide est destinée à la reconstruction de la ville de Tcherniguiv, au nord de Kiev, détruite à 70%, selon son maire, après avoir subi pendant un mois des bombardements de l'aviation et de l'artillerie russe avant le retrait des troupes du Kremlin fin mars. Les villes de Kharkiv (est de l'Ukraine), Odessa (sud de l'Ukraine) entre autres bénéficieront également de cette aide française.

L'«Aknoul», qui dessert habituellement le Maroc au départ de Marseille, est un roulier affrété gracieusement par l'armateur CMA-CGM dans le cadre d'un partenariat passé en janvier 2020 entre la fondation de la compagnie maritime et le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Douze opérations ont déjà été menées dans ce cadre. A l'été 2020, l'«Aknoul» a notamment été mobilisé pour acheminer de l'aide humanitaire française au Liban après l'explosion sur le port de Beyrouth qui avait meurtri la capitale libanaise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités