En direct
A suivre

Incidents au Stade de France : deux supporters de Liverpool se sont suicidés

Les deux supporters étaient âgés de 52 et 63 ans. [THOMAS COEX / AFP]

Deux supporters de Liverpool ayant survécu à la catastrophe d’Hillsborough en 1989 se sont suicidés à la suite du traumatisme ressenti lors des incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions en mai dernier.

Des incidents toujours présents dans les esprits. Selon les révélations de nos confrères de L’Equipe, deux supporters de Liverpool, présents lors de la finale de Ligue des Champions le 28 mai dernier, se sont suicidés.

Selon Peter Scarfe, président du groupe de survivants de la tragédie Hillsborough, il «ne fait aucun doute» que les deux fans britanniques «ont commis cet acte irréparable» car «la dernière finale de Ligue des Champions a réactivé le traumatisme de la catastrophe de 1989».

Pour ce dernier, le souvenir de cette tragédie est «revenu hanter» ces deux personnes âgées de 52 et 63 ans. Pour rappel, le 15 avril 1989, lors d’une rencontre entre Liverpool et Nottingham Forrest, 97 supporters des Reds étaient décédés dans un mouvement de foule. Le 28 mai dernier, 150 Anglais présents à Hillsborough ont très mal vécu les débordements survenus aux portes du Stade de France.

Gérald Darmanin pointé du doigt

Dans son rapport sur ces incidents, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait chargé les supporters anglais, remettant en cause leur comportement, avant de s’excuser. Malgré tout, ces accusations avaient suscité la colère des Anglais.

De son côté, le Sénat avait, dans son rapport, constaté «l’échec» de l’organisation du match.

Une plainte déposée contre l’UEFA

Plus de 1.800 supporters de Liverpool ont annoncé vendredi dernier leur volonté de porter plainte contre l’UEFA. En effet, l’organisation avait reporté le coup d'envoi de cette rencontre, remportée par le Real, de quelque 35 minutes, en raison de «problèmes de sécurité» avec des supporters, cibles de mesures policières, de jets de lacrymogènes et d'agressions alors qu'ils attendaient pour entrer dans le Stade de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités