En direct
A suivre

La semaine des prix Nobel s’est ouverte aujourd'hui, à l'ombre de la guerre en Ukraine

Paix, Littérature, Economie... Les prestigieux prix Nobel sont décernés cette semaine. [JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Les prestigieux prix Nobel sont décernés à partir de ce lundi 3 octobre. La guerre en Ukraine pourrait avoir une influence sur le choix des lauréats.

La semaine des prix Nobel s'ouvre ce lundi dans un contexte international lourd, marqué par la guerre en Ukraine et la crise climatique.

Comme chaque année, le prix Nobel de médecine ouvre le bal. Ce lundi 3 octobre, le prix a été décernée au paléogénéticien Svante Pääbo, spécialisé dans la génétique évolutionniste. Il succède ainsi aux chercheurs Américains David Julius et Ardem Patapoutian, l’an dernier, pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.  

Ce mardi, c'est la physique qui sera honorée. Elle sera suivie par la chimie mercredi. Pour ces deux filières de la science, des usages révolutionnaires de la lumière (pour la physique) ou les pionniers de la chimie bioorthogonale sont considérés comme bien placés pour les autres prix.

suspense pour la littérature

Jeudi sera remis le Nobel de littérature, décerné l'an dernier au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah. Comme chaque année, la France espère voir une de ses plumes récompensée.

Après Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008 et Patrick Modiano en 2014, le Français Michel Houellebecq pourrait, à en croire les bookmakers britanniques, rafler la mise quelques mois après la sortie de son dernier ouvrage «Anéantir» (2022). A moins que l'écrivaine Annie Arnaux, dont le nom circulait déjà l'an dernier, ne l'emporte.

A l'international, le Hongrois Laszlo Krasnahorkai, les Américains Thomas Pynchon et Don de Lillo ou encore le dramaturge norvégien Jon Fosse figurent parmi les favoris.

le nobel de la paix très attendu

Habituel sommet de la semaine d'annonce, le Nobel de la paix, attribué vendredi 7 octobre, aura cette année un écho particulier en raison de la guerre qui fait rage en Ukraine.

Des organismes enquêtant sur les crimes de guerre, comme la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ou le média d'investigation Bellingcat, pourraient-ils être récompensés ? Les noms de l'opposant russe incarcéré Alexeï Navalny ou de la cheffe de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa circulent également.

La clôture des nominations - 343 cette année - a lieu le 31 janvier, soit avant le début de l'invasion de l'Ukraine, mais les cinq membres du comité Nobel sont aussi autorisés à mettre des noms sur la table lors de leur première réunion, laquelle s'est tenue fin février.

le climat à l'honneur ?

L'an passé, la récompense avait été attribuée à une des bêtes noires du président russe, le journaliste Dmitri Mouratov, conjointement avec sa consoeur philippine Maria Ressa, pour un prix sacrant la liberté de la presse.

Pour d'autres pronostiqueurs, c'est le combat contre le changement climatique qui sera mis sous les projecteurs. Les noms de la militante suédoise Greta Thunberg ou d'autres figures environnementales comme la Soudanaise Nisreen Elsaim et le Ghanéen Chibeze Ezekiel ou encore le naturaliste britannique David Attenborough sont cités.

Le plus récent prix d'économie, seul à ne pas avoir été créé par le célèbre inventeur suédois Alfred Nobel (1833-1896), bouclera la saison le 10 octobre. Les Nobel sont remis aux lauréats lors de cérémonies à Stockholm et Oslo, le 10 décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités