En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : «il n'y a pour l'instant aucune raison que la Russie fasse usage d'armes nucléaires tactiques», déclare l'ambassadeur russe en France

«Il n'y a pour l'instant aucune raison que la Russie fasse usage d'armes nucléaires tactiques», a déclaré ce mardi sur CNEWS Alexeï Meshkov, ambassadeur de Russie en France.

Invité de la Matinale de CNEWS ce mardi 4 octobre, Alexeï Meshkov, ambassadeur de Russie en France, est revenu sur la menace nucléaire brandie par Vladimir Poutine dans le contexte de la guerre en Ukraine, se voulant rassurant. «Pour l'instant, il n'y a pas de raison d'utiliser des armes nucléaires tactiques», a-t-il ainsi souligné. 

Alexeï Meshkov a également accusé les adversaires occidentaux de la Russie, membres de l'Otan, d'avoir initié cette escalade verbale. Selon lui, ces pays ont menacé la Russie «en déclarant la présence de l'arme nucléaire dans leur pays et la possibilité, l'éventualité, qu'ils puissent appuyer sur le bouton rouge». 

L'ambassadeur de Russie a assuré que la doctrine russe est très précise et prévoit deux cas de figure pour faire usage de l'arme nucléaire : «premièrement, c'est l'attaque avec l'utilisation d'armes nucléaires contre la Russie ou ses alliés; ou l'attaque à l'arme conventionnelle menaçant l'existence même de notre Etat». Aujourd'hui, en dépit de la guerre en Ukraine, cette «approche n'a pas changé», a martelé Alexeï Meshkov.  

Fin septembre, lors d'une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé qu'il était prêt à faire usage de l'arme nucléaire pour défendre la Russie face à l'Occident, qu'il accuse d'être déterminé à détruire son pays. «Ce n'est pas du bluff», avait-il ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités