En direct
A suivre

Twitter : Elon Musk a déposé une nouvelle offre de rachat, l'action suspendue

Ce lundi, Elon Musk a envoyé une lettre à Twitter pour proposer d’acquérir la plate-forme pour 54,20 dollars l’action.[JIM WATSON / AFP]

Elon Musk a proposé ce lundi 3 octobre à Twitter de racheter le réseau social au prix convenu en avril selon la presse américaine. Une annonce qui a entraîné la suspension de la cotation de l’action à la Bourse de New York ce mardi 4 octobre.

Initialement prévu du 17 au 21 octobre, le procès entre Elon Musk et le réseau social aura-t-il lieu ? Ce lundi, le directeur général de Tesla a envoyé une lettre à Twitter pour proposer d’acquérir la plate-forme pour 54,20 dollars l’action selon l’agence d’informations économiques Bloomberg. Une somme qui correspondrait à l’offre formulée par ce dernier au printemps dernier et qui avait été finalement acceptée par le conseil d’administration de Twitter.

L’annonce a eu un effet immédiat sur le marché financier. Ce mardi, la cotation de l’action Twitter a été suspendue une première fois pendant 5 minutes avant d’être arrêtée de nouveau à la Bourse de New York.

D’après la chaîne CNBC, l’accord entre les deux parties pourrait être finalisé dès vendredi ou lundi. Une information qui remettrait en doute le maintien du procès, initialement prévu du 17 au 21 octobre, en cas de confirmation.

Un aveu de faiblesse d’Elon Musk

Le message envoyé par Elon Musk ce lundi ressemblait à un aveu de faiblesse, quelques jours avant le procès prévu contre le groupe à l’oiseau bleu. «C'est un signe clair qu'Elon Musk reconnaît que ses chances de gagner contre le conseil d'administration devant un tribunal du Delaware sont très faibles et que le rachat à 44 milliards allait devoir avoir lieu d'une façon ou d'une autre», a réagi Dan Ives, un analyste de Wedbush Securities.

Pour rappel, les deux parties avaient signé un contrat fin avril, mais le directeur général de Space X était revenu unilatéralement sur cet accord en juillet. Twitter avait alors lancé des poursuites à son encontre et la présidente du tribunal spécialisé du Delaware avait accordé à l'entreprise un procès rapide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités