En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : près de 2.500 km2 de territoires libérés dans la dernière contre-offensive, annonce Volodymyr Zelensky

[UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP]
Le président américain Joe Biden a mis en garde jeudi contre un risque d'«apocalypse», pour la première fois depuis la guerre froide, en raison des menaces d'employer l'arme nucléaire par la Russie, dont les troupes sont mises sous pression par la contre-offensive ukrainienne. Suivez toutes les dernières informations.
Alerte
Le FMI débloque 1,3 milliard de dollars de financement d'urgence pour l'Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d'urgence à destination de l'Ukraine via son nouvel instrument d'aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé vendredi l'institution dans un communiqué.

Cette nouvelle enveloppe vise à "soutenir l'Ukraine face à ses besoins urgents en terme de balance de paiement" mais également "jouer un rôle catalyseur pour de futurs soutiens financiers de la part de donateurs et créanciers de l'Ukraine", a expliqué le FMI.

Alerte
près de 2.500 km2 de territoires libérés dans la dernière contre-offensive, annonce Volodymyr Zelensky

L'armée ukrainienne a repris près de 2.500 km2 de territoire contrôlé par les forces russes lors de sa dernière contre-offensive lancée fin septembre, a affirmé vendredi le président Volodymyr Zelensky.

"Rien que cette semaine, nos soldats ont libéré 776 km2 de territoire dans l'Est de notre pays et 29 localités, dont six dans la région de Lougansk. Au total, 2.434 km2 de notre territoire et 96 localités ont déjà été libérés depuis le début de cette opération offensive", s'est-il félicité dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Ukraine : négociations "intenses" pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et ses équipes travaillent activement pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis une baisse des prix alimentaires mondiaux, a indiqué vendredi son porte-parole.

"Les équipes du secrétaire général sont engagées dans d'intenses contacts sur ces questions. M. Guterres et son équipe travaillent dur pour prolonger et étendre l'Initiative de la mer noire en faveur des céréales", a déclaré Stéphane Dujarric.

En vidéo
Macron annonce un fonds de 100 millions d'euros pour l'achat direct par Kiev de matériel militaire

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création d'un "fonds spécial" pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre".

"Nous allons doter ce fonds spécial de 100 millions d'euros pour commencer", ce qui permettra "de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française", a-t-il ajouté devant la presse à Prague l'issue d'un sommet de l'UE à Prague.

Energie: l'UE va mettre en place des "mécanismes" de "solidarité financière"

Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont décidé vendredi à Prague de mettre en place des "mécanismes" de "solidarité financière européenne" pour faire face ensemble à l'envolée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron.

La Commission européenne "va travailler et prendre des décisions très concrètes dans les prochains jours et les prochaines semaines", d'ici le prochain sommet européen des 20 et 21 octobre, a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une réunion de l'UE.

Alerte
Zelensky demande à l'UE plus de "pression" sur le secteur énergétique russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé vendredi à l'Union européenne de "continuer" à mettre "la pression" sur le secteur énergétique russe, après l'adoption depuis l'invasion de l'Ukraine du huitième paquet de sanctions de l'UE.

"Nous devons continuer à avancer dans cette direction, celle de la pression sur le secteur énergétique russe, sur cette principale source de revenus de l'Etat agresseur", a-t-il déclaré en s'adressant aux dirigeants européens réunis à Prague.

En vidéo
Vladimir Poutine : "«Je veux que le Russe soit la langue principale la CEI d'ici à 2030"
En vidéo
Vladimir Poutine : "Il y a des conflits et nous devons travailler à résoudre ces conflits"

«En Ukraine et dans d'autres pays de la CEI, il y a des conflits qui ont lieu. Nous devons travailler à résoudre ces conflits», a souligné le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet des pays de la CEI. 

Déclaration
Nobel : le co-lauréat ukrainien appelle à juger Vladimir Poutine devant un tribunal international

La cheffe du Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui figure parmi les trois lauréats du prix Nobel de la Paix, appelle à la création d'un tribunal international pour juger le président russe Vladimir Poutine.

"Il est nécessaire de créer un tribunal international et de traduire en justice Poutine, (le président bélarusse Alexandre) Loukachenko et d'autres criminels de guerre" a déclaré Alexandra Matviïtchouk sur sa page Facebook.

Alerte
Prix Nobel de la paix : le Bélarusse Alès Bialiatski et deux organisations russe et ukrainienne récompensés

Le Bélarusse Alès Bialiatski et deux organisations ukrainienne et russe ont reçu ce vendredi le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la paix dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine.

 

Alerte
Cinq civils tués dans une frappe ukrainienne dans la région de Kherson

Au moins cinq civils ont été tués vendredi dans une frappe ukrainienne ayant touché un bus dans la région de Kherson, dans le sud, où les forces de Kiev sont à l'offensive, a annoncé un responsable prorusse.

"Des combattants des forces armées ukrainiennes ont tiré sur un bus transportant des civils sur le point Darievski (...) ils se rendaient au travail", a indiqué sur Telegram un cadre de l'occupation russe, Kirill Stremooussov, précisant qu'il y avait au moins cinq morts et cinq blessés.

Paris envisage de livrer de nouveaux canons Caesar à l'Ukraine

La France envisage l'envoi de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l'artillerie française, à l'Ukraine qui tente depuis plus de sept mois de repousser l'armée russe hors de son territoire, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron.

"Nous travaillons sur plusieurs demandes, avec plusieurs Etats membres de l'Union européenne, en particulier sur de nouveaux Caesar", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion de la Communauté politique européenne à Prague.

Depuis le début du conflit, la France a fourni 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l'Ukraine.

Les Etats-Unis mettent en garde contre un risque d'«apocalypse» nucléaire

Le président américain Joe Biden a jugé jeudi que les menaces russes d'utilisation de l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine faisaient courir au monde un risque d'"apocalypse" pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, en pleine Guerre froide.

"Nous n'avons pas été confrontés à la perspective d'une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains" en 1962, a-t-il déclaré lors d'une collecte de fonds à New York, au cours de laquelle il a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine "ne plaisantait pas" en proférant ces menaces.

"Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu'elles empruntent actuellement", a encore dit le président américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités