En direct
A suivre

Kevin Spacey : l'acteur en procès civil à New York pour des accusations d'agression sexuelle sur un adolescent

Les avocats de l’acteur disent avoir hâte qu’il se défende devant un jury impartial.[JUSTIN TALLIS / AFP]

Kevin Spacey sera jugé par un jury populaire au tribunal civil fédéral de Manhattan à partir de ce jeudi, dans le cadre du procès intenté par l'acteur américain Anthony Rapp, qui l'accuse d'agression sexuelle quand il avait 14 ans, en 1986.

Star déchue d’Hollywood, Kevin Spacey comparaît à partir de jeudi à New York dans un procès au civil intenté par l'acteur américain Anthony Rapp, qui l'accuse d'agression sexuelle quand il avait 14 ans.

Anthony Rapp, qui joue dans la série «Star Trek : Discovery», et qui aura 51 ans ce mois-ci, avait porté plainte en septembre 2020 contre Kevin Spacey pour des avances et une agression sexuelle présumée lors d'une fête à Manhattan en 1986.  Anthony Rapp était alors un adolescent de 14 ans. Kevin Spacey en avait 28.

La star d’«American Beauty», «Usual Suspects» et de la série «House of Cards», a toujours nié ces allégations d'agression sexuelle. Fin octobre 2017, lorsque le mouvement #Metoo lancé par des femmes dans le milieu du cinéma a fait tomber l'intouchable producteur Harvey Weinstein, Anthony Rapp avait accusé une première fois Kevin Spacey, avec force détails, dans le média BuzzFeed News.

Dès le lendemain sur Twitter, Kevin Spacey lui avait présenté ses «plus sincères excuses» pour son «comportement (d'homme) ivre et profondément déplacé». Après sa plainte de 2020, l'action en justice d'Anthony Rapp avait été abandonnée devant la justice pénale fédérale, mais elle prospère ce mois-ci au civil. «Nous sommes impatients qu'il puisse se défendre devant un jury impartial», a répondu à l'AFP dans un courriel l'avocate de Kevin Spacey. Devant cette juridiction civile, il pourrait être condamné à d'importants dommages et intérêts. Anthony Rapp demandant 40 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et compensatoires.

L'accusation requalifiée

Mais l'accusation initiale «d'agression sexuelle» portée par Anthony Rapp n'a finalement pas été retenue par le juge Kaplan, le magistrat fédéral estimant que cette qualification ne pouvait recouvrir des faits déjà prescrits et ne rentrait pas non plus dans le champ d'une loi de l'Etat de New York de 2019 sur la protection de l'enfance.

Pour autant, le juge Kaplan reconnaît dans son ordonnance que, lors de la fête new-yorkaise de 1986, «d'après ce qu'a affirmé M. Rapp, M. Fowler (Kevin Spacey, NDLR) l'avait soulevé, sa main avait ‘frotté’ quelques secondes le vêtement couvrant les fesses de M. Rapp, puis M. Fowler avait mis M. Rapp sur un lit, sur le dos, avant de s'allonger tout habillé, brièvement et en partie au côté et sur M. Rapp», qui n'avait que 14 ans.

Anthony Rapp a témoigné dans une déposition qu’ «il n'y avait pas de baisers, pas de déshabillage, pas d'atteinte sous les vêtements et pas de déclarations ou d'insinuations sexualisées», selon un dossier. Ses avocats ont cité deux affaires dans l'État de New York où des hommes ont été reconnus coupables d'abus sexuels au troisième degré pour avoir «effleuré» les fesses de femmes dans des wagons de métro avec les mains tendues à des fins de gratification sexuelle.

Mais les avocats de l'acteur d' «American Beauty» ont rétorqué que le procès de Rapp devrait être rejeté au motif que la loi «oblige» un accusateur à alléguer «avoir serré, attrapé ou pincé une partie sexuelle ou autre partie intime» à des fins de gratification ou d'abus sexuels, afin de qualifier les faits en vertu de la loi de New York.

D’autres actions en cours

Au Royaume-Uni, Kevin Spacey est accusé d'avoir agressé sexuellement trois hommes il y a dix ans ou plus. Il a plaidé non coupable en juillet lors d'une audience devant le tribunal pénal central de Londres. Il devrait y être jugé à partir du 6 juin 2023.

Dans une affaire distincte, un juge de Los Angeles a statué en août que l’acteur et ses sociétés de production devaient payer près de 31 millions de dollars aux producteurs de la série Netflix «House of Cards», en raison des pertes subies par son licenciement en 2017, pour ce que le géant du streaming avait qualifié de harcèlement de certains membres de ses équipes.

Le procès de Kevin Spacey à New York intervient ce mois-ci au milieu d'un calendrier chargé de procès pour agressions sexuelles dans le milieu du cinéma. À New York, le réalisateur Paul Haggis fait face à une plainte pour viol déposée par la publiciste Haleigh Breest tandis qu'à Los Angeles, Harvey Weinstein et l'acteur de That '70s Show, Danny Masterson, font face à des accusations criminelles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités