En direct
A suivre

États-Unis : 66 cliniques ont arrêté de pratiquer l’avortement depuis le mois de juin

Selon l'étude, 26 États sur les 50 aux États-Unis pourraient totalement supprimer ou fortement réduire le droit à l'avortement Selon l'étude, 26 États sur les 50 aux États-Unis pourraient totalement supprimer ou fortement réduire le droit à l'avortement [JON CHERRY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Après la décision de la Cour suprême des États-Unis de révoquer le droit à l’avortement en juin dernier, les cliniques médicales prennent le pas. Selon une étude, 66 cliniques ont déjà arrêté de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse.

Cent jours après la révocation de l’arrêt Roe v. Wade le 24 juin dernier, le droit à l’avortement a considérablement reculé aux États-Unis. Selon une étude menée par l’institut Guttmacher, 66 cliniques dans 15 États ont été contraintes de renoncer à la pratique des interruptions volontaires de grossesse.

Depuis la décision de la Cour Suprême, 13 États ont totalement interdit l’avortement, et deux autres, le Wisconsin et la Géorgie, l’ont considérablement restreint. Selon l’institut Guttmarcher, il existait 79 cliniques pratiquant l’avortement sur ces 15 États avant la révocation de l’arrêt Roe v. Wade. «Au 2 octobre, ce nombre était tombé à 13, toutes situées en Géorgie. Cela signifie qu'aucun prestataire ne propose actuellement d'avortement dans 14 de ces 15 États», précise l’institut.

Sur les 66 cliniques qui ont arrêté les avortements, 40 proposent encore d’autres services de «santé sexuelle», comme prescrire une contraception ou délivrer des informations qui les cliniques qui peuvent encore pratiquer les IVG, et 26 ont complètement fermé. «Lorsque des cliniques ferment ou cessent de proposer des soins d'avortement, cela représente une source perdue de soins de santé pour leur communauté», estime l’institut Guttmarcher. Les habitantes d’un État où il est interdit et qui souhaiterait recourir à l’avortement se voient donc dans l’obligation de se déplacer dans un État où il est toujours légal.

Le droit à l’avortement pourrait être encore plus restreint, d’autres États, comme l’Indiana, l’Ohio ou la Caroline du Sud, ayant également pris des lois contre l’avortement mais qui ont été bloquées par la justice. Avec la décision de la Cour suprême, elles pourraient donc bientôt entrer en vigueur.

Selon l’étude de Guttmacher, 26 États sur 50 devraient bannir totalement la procédure sur leur sol ou fortement la réduire. Par ailleurs, selon une enquête du Washington Post, une Américaine sur trois n’aurait déjà plus accès à l’IVG.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités