En direct
A suivre

Charles III : à quoi va ressembler la cérémonie de couronnement du nouveau roi ?

Le couronnement du souverain britannique est une cérémonie religieuse grandiose aux règles séculaires.[Alastair Grant / POOL / AFP]

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, au côté de son épouse la reine consort Camilla, a annoncé mardi le palais de Buckingham. Pressentie moins onéreuse que celle d'Elizabeth II, la cérémonie devrait néanmoins respecter la tradition.

Charles III est devenu roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre. Il sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, au côté de son épouse la reine consort Camilla, a annoncé mardi le palais de Buckingham. La couronne britannique aurait prévu une cérémonie plus courte et moins onéreuse afin de ne pas susciter le courroux des Britanniques, dont le moral est en berne à cause de l’inflation. Néanmoins, l'événement devrait respecter un protocole séculaire.

«Le couronnement reflètera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie», a précisé le palais dans un communiqué. 

Pour mémoire, en 1953, le couronnement d'Elizabeth II, le premier à avoir été diffusé en direct à la télévision, avait coûté 1,57 million de livres (1,8 million d'euros), soit l'équivalent en 2022 de 46 millions de livres (52 millions d'euros).

le déroule 

La cérémonie se déroulera à l'abbaye de Westminster. Elle sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, première personnalité religieuse de l'Église anglicane et son deuxième chef, après le monarque britannique.

L'archevêque de Canterbury présentera d'abord le nouveau souverain à l'auditoire, qui l'acclamera.

Le souverain prononcera ensuite le serment du couronnement (Coronation Oath Act), rédigé en 1688 : il s'engagera solennellement à gouverner son peuple selon les lois adoptées au Parlement, à faire appliquer la loi et la justice «avec clémence», et à «faire tout son possible» pour préserver l'Église anglicane et la religion protestante.

Puis assis sur la King Edward's Chair - trône fabriqué en 1300 et utilisé à chaque couronnement depuis 1626 - il recevra l'onction d'huile consacrée de l'archevêque de Canterbury, qui lui remettra les deux sceptres royaux, l'orbe et la cape avant de lui poser la couronne sur la tête. Les membres de la famille royale lui rendront hommage et la communion sera célébrée. L'assemblée pourra entonner en chœur «God save the King».

Les Joyaux de la Couronne britannique 

Le Royaume-Uni est la seule monarchie d'Europe qui continue à utiliser les regalia (costumes et attributs royaux comme le sceptre ou certaines épées) lors des cérémonies de couronnement.

Symboles de pouvoir et de spiritualité, les joyaux de la couronne britannique, gardés sous haute surveillance à la Tour de Londres, quitteront le célèbre monument pour être utilisés lors du couronnement du roi Charles III.

La couronne de Saint Édouard, fabriquée en 1661 pour le couronnement de Charles II, est la couronne la plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes. Elle n'est utilisée qu'au moment même du couronnement. Faite d'or massif, d'argent, de rubis et de saphirs notamment, et dotée d'une bande d'hermine, elle pèse plus de deux kilos. 

La couronne impériale est quant à elle portée à la fin de la cérémonie et pour la procession royale. Fabriquée en 1937 pour le couronnement du roi George VI, c'est la couronne qu'a portée Elizabeth II à la suite de son couronnement. La reine l'a également utilisée à d'autres occasions, comme lorsqu'elle ouvrait officiellement chaque année le Parlement.

Pesant un peu plus d'un kilo et mesurant 31,5 centimètres de haut, cette imposante couronne est sertie de 2.868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et 4 rubis.

Couronnement de l'épouse 

Sauf décision contraire, si le nouveau souverain est un homme, son épouse est proclamée reine et couronnée, suivant une cérémonie similaire mais simplifiée.

Pour Charles III, sa deuxième épouse Camilla sera ainsi couronnée reine consort, selon le souhait de la reine Elizabeth II.

A noter que dans le cas où une reine accède au trône, son mari, lui, ne devient pas roi et ne reçoit pas l'onction sacrée.

Les invités 

Ils devraient être beaucoup moins nombreux pour Charles III que pour Elizabeth II, la capacité de l'abbaye de Westminster étant d'environ 2.000 personnes. En 1953, 8.251 invités, représentant 181 pays et territoires avaient assisté au couronnement de la Reine.

Parmi eux, de nombreux représentants des monarchies étrangères avaient fait le déplacement mais aucun souverain européen, respectant ainsi une tradition royale.

Après la cérémonie, une longue procession se déroula dans les rues de Londres. Bien que l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham soient éloignés de moins d'un kilomètre et demi, le parcours de la procession s'étendait sur 7,2 kilomètres en 1953, pour permettre à un maximum de personnes d'y assister.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités