En direct
A suivre

Londres : des militants écologistes aspergent une concession Aston Martin de peinture orange

Les militants du groupe Just Stop Oil ont souhaité interpeller Liz Truss pour mettre fin à l'exploitation des hydrocarbures. [ISABEL INFANTES / AFP]

Ce dimanche 16 octobre, des militants écologistes britanniques se sont attaqués à une concession automobile Aston Martin londonienne en la repeignant en orange. Ils critiquent, par ce geste, la décision de Liz Truss de relancer l'exploitation des hydrocarbures fossiles.

Un geste symbolique. Des militants écologistes appartenant au groupe Just Stop Oil ont repeint une concession automobile Aston Martin en orange, ce dimanche 16 octobre, à Londres.

Derrière cette action, le souhait de ces militants est d'interpeller le gouvernement pour mettre fin à l'exploitation des hydrocarbures fossiles. Une demande forte dans un contexte où Liz Truss, Première ministre depuis quelques semaines, a décidé d'accélérer leur utilisation.

Le groupe Just Stop Oil a lancé depuis début octobre une série d'actions dans la capitale du Royaume-Uni. Les militants étaient déjà derrière la très médiatique affaire du tableau «Les Tournesols», où deux jeunes femmes avaient lancé deux boîtes de soupe sur l'œuvre de Vincent Van Gogh, à la National Gallery.

La recrudescence de ces opérations «chocs» a contraint le gouvernement à faire preuve de fermeté. Suella Braverman, ministre de l'Intérieur, a annoncé qu'une nouvelle loi sur la sécurité donnera plus de prérogatives aux forces de l'ordre contre le groupe pro-écologie, dont les actions sont qualifiées de «guérilla».

 

Pour rappel, dans l'affaire des «Tournesols» de Van Gogh, les deux militantes avaient plaidé non coupable, avant d'être relâchées par le tribunal. D'autres ont déjà été condamnés à de la prison pour leurs actes de protestation contre le gouvernement britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités