En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'«attaque massive» russe contre des installations énergétiques

Selon l'armée ukrainienne, «plus de 50 missiles de croisière ont été lancés» sur l'Ukraine «à l'aide d'avions», depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov. Photo d illustration. [Dimitar DILKOFF / AFP]

L’Ukraine a subi ce lundi 31 octobre de nouvelles attaques de missiles russes sur son territoire. Des installations énergétiques ont été ciblées et de nombreux foyers ont été privés d’électricité.

«Une attaque massive». Des frappes russes ont eu lieu lundi matin contre des installations énergétiques dans plusieurs régions ukrainiennes. Des quartiers de Kiev se sont retrouvés sans électricité.

«Les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions», a déploré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

Selon l'armée ukrainienne, «plus de 50 missiles de croisière ont été lancés» sur l'Ukraine «à l'aide d'avions», depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov.

Des installations déjà visées en octobre

A Kiev, au moins cinq explosions ont été entendues tôt dans la matinée. «Une partie de Kiev est sans électricité et dans certaines zones sans eau, à la suite des frappes russes», a rapidement indiqué le maire de la ville, Vitaly Klitschko, sur Telegram.

«Des électriciens travaillent à rétablir l'approvisionnement en électricité sur une installation endommagée qui alimente environ 350.000 appartements à Kiev», a-t-il précisé.

La capitale avait déjà été frappée les 10 et 17 octobre notamment par des drones russes de fabrication iranienne, qui avaient touché des infrastructures énergétiques essentielles.

Ces nouvelles frappes massives interviennent après l'annonce ce week-end par Moscou de suspendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial.

Samedi matin, une attaque de drones massive avait visé des navires militaires et civils de la flotte russe de la mer Noire stationnés dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée, provoquant la colère de Moscou. Un bateau militaire a été touché.

Le ministère russe de la Défense a accusé Londres d'avoir aidé Kiev dans «la mise en oeuvre de cet acte terroriste», ce que le Royaume-Uni a fermement nié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités