En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le milliardaire russe Oleg Tinkov renonce à sa nationalité

L'oligarque a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, ce lundi 31 octobre. [OLGA MALTSEVA / AFP ]

Le milliardaire et oligarque Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, a annoncé ce lundi 31 octobre renoncer à sa nationalité russe, à cause de la guerre en Ukraine.

Oleg Tinkov, le fondateur de la banque en ligne Tinkoff, l’un des plus grands succès FinTech de ces dernières années, a annoncé sur les réseaux sociaux, lundi 31 octobre, renoncer à sa nationalité russe. 

«J’ai pris la décision d’abandonner ma citoyenneté russe. Je ne peux pas et ne veux pas être associé à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents», a écrit le milliardaire sur Instagram.

«Guerre absurde»«armée de merde»

L’oligarque a régulièrement critiqué la guerre en Ukraine, dénonçant notamment une «guerre absurde» et une «armée de merde». Il a appelé l’Occident à mettre fin à ce «massacre»«90% des Russes sont CONTRE cette guerre», a-t-il assuré, ajoutant ne voir «AUCUN bénéficiaire de cette guerre absurde», où «des gens et des soldats innocents meurent»

Ce sont les propos les plus virulents jamais émis par un homme d’affaires russe concernant l’offensive lancée par son pays en février 2022. L’homme d’affaires a bâti sa fortune avec la banque Tinkoff, fondée en 2006. Il est aussi connu pour son investissement dans le cyclisme.  

Oleg Tinkov a joint à son message un certificat du consulat russe, confirmant ainsi la fin de sa citoyenneté, en ajoutant : «Je déteste la Russie de Poutine, mais j’aime tous les Russes qui sont clairement contre cette guerre folle».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités