En direct
A suivre

Giorgia Meloni : la présidente du conseil italien rencontre les dirigeants de l'UE à Bruxelles

Après avoir présenté sa politique aux députés italiens, Giorgia Meloni fait ses débuts sur la scène européenne. [ANDREAS SOLARO / AFP]

Giorgia Meloni, élue présidente du Conseil italien le 22 octobre dernier, doit rencontrer ce jeudi les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles pour sa première visite officielle hors d'Italie.

De quoi réaffirmer sa volonté de s'inscrire dans une politique pro-européenne, tout en faisant valoir sa vision de l'Italie et sa place sur la scène internationale.

La nouvelle présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, se rend à Bruxelles ce jeudi.

Au programme, un tête-à-tête avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, puis une rencontre avec le président du Conseil européen Charles Michel. 

Affirmer la position de l'Italie sur la scène européenne

Il s'agira de la toute première sortie officielle de Giorgia Meloni, moins de deux semaines après son élection à la tête du gouvernement italien. Pour sa première rencontre avec les députés de son pays, elle avait affirmé que «l'Italie fait pleinement partie de l'Europe et du monde occidental.» La présidente du parti Fratelli d'Italia (FdI) compte cependant bien «contribuer à changer certaines règles» de l'Union européenne «qui ne fonctionnent pas.»

La visite à Bruxelles de Giorgia Meloni s'annonce quoi qu'il en soit déterminante pour s'assurer du soutien économique de l'Union européenne au moment où l'Italie doit se voir accorder près de 200 milliards d'euros de subventions et de prêts dans le cadre du fonds de relance post-pandémie. Une aide indispensable à l'économie italienne, dont la dette atteint 150 % du PIB et qui devrait entrer en récession en 2023. 

Pour sa prochaine sortie sur la scène internationale, la présidente du Conseil italien participera les 7 et 8 novembre prochains au sommet de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) ainsi qu'au sommet du G20 en Indonésie les 15 et 16 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités