En direct
A suivre

Royaume-Uni : avec 40.000 arrivées depuis janvier, le pays face à un afflux record de migrants

Depuis le début de l’année, l’Angleterre fait face à une arrivée massive de migrants. Au total, plus de 40.000 traversées de la Manche ont été recensées depuis le mois de janvier. Un chiffre record qui inquiète la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, qui prévoit des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène.

Des centres d’accueil surpeuplés. Alors que l’Angleterre fait face, depuis le début de l’année, à une arrivée massive de migrants, la ministre de l’Intérieur Suella Braverman a comparé cet afflux record à une «invasion», et s’inquiète de la capacité de son pays à accueillir tous ces migrants qui traversent la Manche.

Ils sont près de 40.000 à avoir entrepris la traversée de la Manche cette année. En conséquence, les centres d’accueil sont surpeuplés, certains migrants sont même installés dans des tentes, et doivent cohabiter dans la promiscuité, dormant sur des matelas posés à même le sol, parfois durant de longues périodes. Des conditions de vie indignes, qui choquent les riverains de ces centres.

La population locale inquiète 

«C’est terrible qu’ils se retrouvent dans cette situation, mais cela n’arriverait pas s’ils arrêtaient de venir, et si les autorités ne les laissaient pas entrer», dénonce un habitant. «Il y a déjà trop de monde ici, il faut juste que cela s’arrête» s’alarme une autre Anglaise.

Et pour cause, cette problématique qui touche toute l’Angleterre ne semble pas s’amoindrir dans les prochaines semaines. Au contraire, les prévisions du gouvernement font état d’un total qui atteindrait les 50.000 arrivées d’ici à la fin de l’année.

Pour endiguer ce phénomène, le gouvernement, par l’intermédiaire de sa ministre de l’Intérieur et à l’image du projet de loi sur l’immigration en France, prévoit de prendre des mesures drastiques comme la signature d’un accord avec le Rwanda pour renvoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement dans le pays. Un projet controversé et actuellement mis à l’arrêt par la justice européenne, mais qui pourrait revoir le jour prochainement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités