En direct
A suivre

Mystérieux phénomène en Chine : des moutons forment un cercle et tournent en rond depuis 17 jours (vidéo)

Pour le moment, aucune justification scientifique n’a pu être avancée. [Twitter @PDChina]

Un phénomène étonnant a touché un troupeau de moutons dans la région de Mongolie intérieure en Chine. Une centaine de bovidés ont commencé à marcher en faisant un cercle le 4 novembre dernier.

Une scène digne d’un film paranormal. Depuis le 4 novembre dernier, des moutons ont commencé à marcher en cercle dans la région de Mongolie intérieure, en Chine, formant progressivement un troupeau d’une centaine de bovidés.

D’après le journal indien The Economic Times, le phénomène a d’abord touché quelques moutons avant de se répandre à l’ensemble des animaux de l’enclos, soit une centaine répartie dans 34 troupeaux.

Une vidéo du média d’Etat chinois People’s Daily a finalement été postée le mercredi 16 novembre afin de comprendre l’ampleur du problème.

Sur les images, les moutons marchent frénétiquement en rond et, pour le moment, aucune justification scientifique n’a pu être avancée.

La thèse de la maladie un temps privilégiée

La piste privilégiée pour expliquer ce phénomène a été celle de la maladie en désignant la bactérie Listeria monocytogenes. En cas d’indigestion, les moutons peuvent développer la listériose, à l’origine de systèmes agissant sur le système nerveux.

Le site spécialisé Alliance-élevage a néanmoins mis à mal cette théorie en expliquant que les animaux atteints mourraient en un à quatre jours, ce qui n’est pas le cas des moutons observés en Chine.

Le média chinois a même précisé que les bovidés étaient en bonne santé, même après plusieurs jours de marche sans le moindre répit. De quoi épaissir davantage le mystère entourant cette histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités