En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure «partager la douleur» des mères de soldats russes tués à cause du conflit

Vladimir Poutine a reçu des mères de soldats russes pour la première fois. [Alexander Shcherbak / SPUTNIK / AFP]

Au cours d'un échange organisé avec des femmes, présentées comme des mères de soldats russes envoyés au front, Vladimir Poutine a assuré, ce vendredi 25 novembre, qu'il «partageait» la douleur de celles dont les fils sont morts à cause du conflit.

«Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils». Le président russe Vladimir Poutine a rencontré, ce vendredi, des mères de soldats déployés en Ukraine et leur a fait part de son soutien. 

«Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur», a-t-il déclaré aux mères de soldats morts, réunies autour d'une table dans sa résidence, près de Moscou

Cette rencontre, inédite, intervient alors que de nombreuses critiques ont été relayées par des proches de soldats sur place, dénonçant le manque d'entraînement et d'équipement des hommes envoyés à la guerre.

na pas croire les «mensonges»

Le Kremlin a voulu rassurer ces femmes, en leur affirmant qu'«il y a beaucoup de fausses informations, des tromperies, des mensonges (sur Internet notamment, NDLR)». La plupart d'entre elles affichaient un visage fermé. 

Cette déclaration rappelle les lois votées après le début du conflit ukrainien, qui punissent les personnes accusées de diffuser de «fausses informations» sur l'armée ou de la «discréditer». De lourdes peines de prisons peuvent être prononcées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités