En direct
A suivre

Chine : deux personnes arrêtées après une manifestation contre les restrictions anti-Covid

Interrogé sur la raison de l'arrestation, un policier a déclaré que l'une des deux personnes n'avait «pas obéi à nos dispositions». [Matthew WALSH / AFPTV / AFP]

Au lendemain d'un week-end marqué par les manifestations contre les restrictions sanitaires ordonnées par le gouvernement chinois, deux individus ont été interpellés par les autorités policières de la ville de Shanghai.

Les protestations se poursuivent en Chine. Ce lundi, la police a arrêté deux personnes à Shanghai, là où des manifestants s'étaient rassemblés durant le week-end pour protester contre les restrictions sanitaires liées au Covid et réclamer plus de libertés.

«Une désobéissance aux dispositions», selon la police

Interrogé sur la raison de l'arrestation, un policier a déclaré que l'une des deux personnes n'avait «pas obéi à nos dispositions», renvoyant vers les autorités locales de police pour plus de détails.

Les agents écartaient également d'autres personnes présentes sur place et leur ordonnaient d'effacer des images de leurs téléphones.

Dimanche, une foule de manifestants, répondant à des appels sur les réseaux sociaux, avait exprimé sa colère notamment à Pékin, Shanghai et Wuhan, prenant au dépourvu les forces de l'ordre, une mobilisation d'une ampleur inédite depuis les émeutes pro-démocratie de 1989.

Les rues, fermées dimanche soir après les manifestations ont rouvert lundi matin, avec une présence policière plus modeste, mais des palissades bleues avaient été dressées le long des trottoirs pour empêcher tout nouveau rassemblement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités