En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : les frappes contre les infrastructures énergétiques étaient «nécessaires et inévitables», dit Vladimir Poutine

[Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]
Joe Biden et Emmanuel Macron ont affiché leur volonté de chercher ensemble une issue à la guerre en Ukraine. Sur le front, les combats se poursuivent, notamment autour de Bakhmout, à l'est. Suivez les dernières informations en direct.
Viktor Orban accuse l'UE de bloquer des fonds "pour des raisons politiques"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé Bruxelles, vendredi, de geler des fonds de soutien destinés à la Hongrie pour "des raisons politiques", notamment la politique migratoire de Budapest et son opposition aux sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.

La Commission européenne avait recommandé mercredi le gel de plus de 13 milliards d'euros de fonds européens destinés à la Hongrie, en réponse notamment aux problèmes de corruption identifiés dans ce pays.

Alerte
Vladimir Poutine à Olaf Scholz : frapper les infrastructures de l'Ukraine est "inévitable"

Le président russe Vladimir Poutine a signifié vendredi au chancelier allemand Olaf Scholz que les frappes massives de la Russie contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine étaient "nécessaires et inévitables", dénonçant en outre la position "destructrice" de l'Occident qui soutient Kiev.

"Il a été souligné que les forces armées russes ont longtemps évité les frappes de missiles de haute précision sur certaines cibles en Ukraine, mais de telles mesures sont devenues nécessaires et inévitables face aux attaques provocatrices de Kiev", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz lors de leur premier entretien depuis la mi-septembre.

Alerte
Le Kremlin rejette les conditions des Etats-Unis pour des discussions avec Vladimir Poutine

Le Kremlin rejette les conditions évoquées la veille par le président américain Joe Biden qui s'était dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine si ce dernier retirait ses troupes d'Ukraine pour mettre fin au conflit.

"Biden a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Poutine sera parti d'Ukraine", ce que Moscou rejette "bien évidemment", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "L'opération militaire continue", a-t-il ajouté.

Déclaration
La guerre en Ukraine montre que l'Europe n'est "pas assez forte", selon la Première ministre finlandaise

La Première ministre finlandaise Sanna Marin a dressé vendredi un bilan "très honnête" des capacités de l'Europe à l'aune de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, déclarant sans ambages qu'elle n'est "pas assez forte" pour tenir seule tête à Moscou.

En visite en Australie, la dirigeante du pays candidat à l'adhésion à l'Otan a souligné que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine voisine par la Russie ont révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe face Moscou.

Alerte
Un maximum de 13.000 militaires ukrainiens ont été tués depuis l'invasion russe

Un maximum de 13.000 militaires ukrainiens ont été tués depuis l'invasion de leur pays par la Russie en février, affirme un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous avons des estimations officielles de la part de l'état-major (...) Elles vont de 10.000 (...) à 13.000 morts", a précisé Mykhailo Podolyak, l'un des conseillers de Volodymyr Zelensky, sur la chaîne ukrainienne Channel 24. Selon lui, le chef de l'Etat rendra publiques les données officielles "lorsque le temps sera venu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités