En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Emmanuel Macron parlera dimanche au patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique

Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait «prochainement» avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du «nucléaire civil» en Ukraine. [Ludovic MARIN / AFP]
Les 27 pays membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur le plafonnement du prix du pétrole russe, vendredi. Le mécanisme envisagé prévoit d’imposer un plafond de 60 dollars par baril au pétrole brut russe vendu à des Etats tiers, en complément de l’embargo européen qui entre en vigueur lundi.
Emmanuel Macron parlera dimanche au patron de l'AIEA

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il parlerait «prochainement» avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du «nucléaire civil» en Ukraine, après s'être d'abord entretenu dimanche avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Rappelant avoir discuté de la guerre en Ukraine et ses implications «de nombreuses heures» avec le président américain Joe Biden cette semaine, lors de sa visite aux Etats-Unis, «afin d'avoir un mandat collectif», M. Macron a indiqué qu'il allait «échanger à nouveau» dimanche avec Rafael Grossi, patron de l'AIEA.

«Sur ces bases-là je vais pouvoir avoir une discussion spécifique prochainement avec le président Poutine sur le sujet du nucléaire civil», a-t-il ajouté, précisant qu'il parlerait au préalable avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le dernier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 11 septembre.

Pétrole russe plafonné à 60 dollars : «pas une décision sérieuse», selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué samedi le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, après l'accord scellé par les pays de l'UE, du G7 et de l'Australie, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une «décision sérieuse», Kiev suggérant un prix deux fois plus bas.

«Ce n’est pas une décision sérieuse de fixer une telle limite pour les prix russes, ce qui est tout à fait confortable pour le budget de l’État terroriste», a-t-il affirmé, selon les services de la présidence. Le cours du baril de pétrole russe (brut de l'Oural) évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, impliquant un impact limité à court terme.

Vladimir Poutine se rendra dans le Donbass «en temps voulu»

Vladimir Poutine ira dans le Donbass «en temps voulu», a affirmé samedi le Kremlin, alors que le président russe ne s'est pas encore rendu dans cette zone de l'est de l'Ukraine qu'il a annexée fin septembre, sans toutefois que son armée ne la contrôle entièrement.

«En temps voulu, bien sûr, (une telle visite) se produira. C'est une région de la Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur un éventuel déplacement prochain de M. Poutine dans le Donbass.

Emmanuel Macron se dit prêt au dialogue avec Vladimir Poutine

Emmanuel Macron a affirmé, samedi, avoir longuement discuté de la guerre en Ukraine avec Joe Biden. Selon lui, Paris et Washington «partagent la même vision des choses». «Continuer à aider l'Ukraine à résister, face aux bombardements de leurs infrastructures civiles (...) et tout faire pour mettre la pression sur la Russie pour qu'elle revienne à la table des négociations», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la République a assuré être prêt au dialogue avec Vladimir Poutine après avoir échangé avec Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). «Je reparlerai au président Poutine après avoir eu le directeur général de l'agence, en particulier sur le sujet du nucléaire civil», a-t-il souligné.

Les autorités ukrainiennes appellent la population à «tenir» face aux coupures régulières de courant

Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi la population à «tenir» face aux coupures de courant qui rythment désormais leur vie quotidienne à la suite de frappes russes ces dernières semaines qui ont largement endommagé le réseau électrique national.

«A partir de lundi, j'exigerai qu'Oblenergo (un opérateur) revoie les horaires de la région. Il y aura très probablement des arrêts de quatre heures», a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Mykolaïv (sud), Vitaliï Kim.

Il a décrit une «consommation en hausse» d'électricité, ce qui selon lui doit nécessiter des interruptions plus longues de façon à soulager le réseau électrique régional. «Il faut tenir», a-t-il lancé aux habitants de sa région.

La Russie a massivement bombardé depuis octobre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des coupures de courant qui affectent des millions d'Ukrainiens, plongés chaque jour dans le noir et le froid.

La Russie bientôt confrontée au plafonnement du prix de son pétrole

La Russie devrait être confrontée à partir de lundi au plafonnement du prix de son baril de pétrole à 60 dollars, après l'accord scellé par les pays de l'Union européenne, du G7 et de l'Australie, afin de limiter les revenus de Moscou pour financer le conflit en Ukraine.

«Le G7 et l'Australie (...) sont parvenus à un consensus sur un prix maximum de 60 dollars américains le baril pour le pétrole brut d'origine russe transporté par voie maritime», ont annoncé ces pays dans un communiqué commun publié vendredi.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a salué dans un communiqué cette annonce, qui «est l'aboutissement de mois d'efforts de notre coalition».

L'accord a été permis par le consensus trouvé par les 27 pays de l'Union européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités